Accueil » Vos démarches » Démarches administratives
Fiche pratique
Vérifié le 16/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsqu'un immeuble en copropriété est confronté à de graves difficultés (sociales, techniques et financières), le préfet peut intervenir pour prendre certaines mesures. Si les mesures ne permettent pas de régler les difficultés, une procédure d'expropriation de l'immeuble peut être engagée.
Le préfet qui a connaissance de graves difficultés rencontrées par une copropriété, peut, de sa propre initiative, prendre des mesures pour tenter d'y remédier. Le préfet peut, par exemple, avoir eu cette information en ayant consulté le registre national des copropriétés.
Ces difficultés peuvent être, en tout ou partie, d'ordre :
Le préfet peut demander l'intervention d'une commission chargée d'élaborer un diagnostic de la situation de la copropriété, ainsi qu'un plan de sauvegarde de l'immeuble.
Cette commission doit être composée :
L'initiative de faire intervenir une commission peut également provenir :
Le plan de sauvegarde proposé par la commission est fixé pour 5 ans, renouvelables par période de 2 ans. Ce plan doit prévoir les mesures suivantes :
Le préfet désigne un coordonnateur chargé de veiller à la bonne exécution du plan de sauvegarde. Ce coordonnateur peut proposer des mises en demeure, notamment au <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2608">syndic de copropriété</a>, s'il ne respecte pas les mesures du plan.
À noter
le syndic doit tenir à la disposition de la commission, sans frais, tous les documents utiles à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de sauvegarde.
Un projet de plan de sauvegarde doit être soumis à l'approbation du préfet et à l'avis :
Le projet de plan, puis le plan définitif sont envoyés par lettre recommandée avec avis de réception :
Le syndic est tenu d'organiser le vote des mesures préconisées par le plan de sauvegarde. À ce titre, il doit :
En général, les décisions prises en assemblée générale sont votées à la <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2137">majorité absolue ou à l'unanimité des voix des copropriétaires</a>.
Si malgré les mesures préconisées par le plan la copropriété reste confrontée à de graves difficultés, le <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F20851">tribunal</a> peut être saisi par l'une des personnes suivantes :
Le tribunal peut prononcer l'état de carence de la copropriété et engager une <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F762">procédure d'expropriation</a>.
Code de la construction et de l'habitation : articles L615-1 à L615-10
Articles L615-1 à L615-5
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Article 29-10
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio