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En vertu du Code de l’Urbanisme tout projet de construction, extension, modification de l’aspect extérieur (bardage, peinture…), aménagement…peut être soumis à autorisation.
Elle est notamment exigée pour les travaux suivants :
Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine (zone U du PLU).
Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m²,
Plus d’informations ainsi que les formulaires sur le site http://vosdroits.service-public.fr
Un permis de construire est notamment exigé pour les travaux suivants :
À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Le délai d’instruction calculé à partir de la date de dépôt en mairie est en principe de 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes et de 3 mois pour les autres bâtiments. Il peut être majoré dans certains cas (périmètre du Théâtre du Peuple).
L’ensemble du dossier accompagné des plans et photos doit être déposé en 5 exemplaires. Des exemplaires supplémentaires pourront être demandés (consultation ABF pour un projet situé dans le périmètre du Théâtre du Peuple
Plus d’informations ainsi que les formulaires sur le site http://vosdroits.service-public.fr
La déclaration d’ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux.
Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.
L’ouverture de chantier se caractérise par :
Le chantier débute au stade des travaux préparatoires dès lors qu’ils présentent une certaine importance.
Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de 2 ans suivant l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.
Une fois que les travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus de 1 an.
Ils peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à 1 an et que les travaux exécutés d’une année sur l’autre soit suffisamment importants et significatifs.
Si ces délais ne sont pas respectés, l’autorisation d’urbanisme accordée n’est en principe plus valable.
Le titulaire peut demander le prolongement de son autorisation pour une durée de 1 an si les travaux ne peuvent pas être commencés dans le délai de 2 ans, ou s’il prévoit d’interrompre le chantier pendant plus d’une année.
La demande de prolongement doit intervenir 2 mois avant l’expiration du délai de validité de l’autorisation.
L’imprimé doit être déposé en mairie en 3 exemplaires
Plus d’informations ainsi que les formulaires sur le site http://vosdroits.service-public.fr
La déclaration d’ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux.
Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.
L’ouverture de chantier se caractérise par :
Le chantier débute au stade des travaux préparatoires dès lors qu’ils présentent une certaine importance.
Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de 2 ans suivant l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.
Une fois que les travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus de 1 an.
Ils peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à 1 an et que les travaux exécutés d’une année sur l’autre soit suffisamment importants et significatifs.
Si ces délais ne sont pas respectés, l’autorisation d’urbanisme accordée n’est en principe plus valable.
Le titulaire peut demander le prolongement de son autorisation pour une durée de 1 an si les travaux ne peuvent pas être commencés dans le délai de 2 ans, ou s’il prévoit d’interrompre le chantier pendant plus d’une année.
La demande de prolongement doit intervenir 2 mois avant l’expiration du délai de validité de l’autorisation.
L’imprimé doit être déposé en mairie en 3 exemplaires
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La déclaration attestant d’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée.
Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.
Dans certains cas, pour être valable, la déclaration :
Le déclarant s’engage sur la conformité des travaux lorsqu’il dépose la déclaration.
Lorsqu’elle l’estime nécessaire, l’administration peut procéder au contrôle sur place des travaux réalisés.
Cette visite des lieux n’est possible que dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la déclaration.
Ce délai est porté à 5 mois lorsque ce contrôle est obligatoire. Cela est notamment le cas lorsque :
Passés ces délais, l’administration ne peut plus contester la conformité des travaux.
Si l’administration constate une anomalie dans les délais de 3 et 5 mois suivant l’autorisation accordée, elle peut mettre en demeure le titulaire de l’autorisation d’y remédier en effectuant les travaux nécessaires ou lui demander de déposer un permis de construire modificatif.
Si la régularisation de l’anomalie est impossible, elle peut imposer la démolition de la construction.
L’imprimé doit être déposé en mairie en 3 exemplaires
L’autorisation d’urbanisme accordée doit faire l’objet d’un d’affichage sur le terrain et à la mairie de la commune où se situe le terrain.
Ces formalités constituent le point de départ du délai accordé aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment que celle-ci leur porte préjudice et est contraire aux règles d’urbanisme.
Le bénéficiaire de l’autorisation doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation dès réception de la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis et pendant toute la durée du chantier.
Cet affichage prend la forme d’un panneau rectangulaire dont les dimensions doivent être supérieures à 80 centimètres.
Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique.
Il doit mentionner :
Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet :
L’inobservation de cette formalité peut entraîner des sanctions pénales.
ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité
http://www.enedis.fr/
Compteur Linky relatif aux informations sur le compteur Linky
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky
Selectra pour les informations sur l’agence de Bussang
https://selectra.info/demenagement/annuaire/vosges/bussang
Numéro dépannage ENEDIS : 09 72 67 50 88
Présentation du SDEV
Présentation du syndicat d’électricité qui gère les lignes des communes des Vosges
2022 Note pour bulletins municipaux
2023 Note pour bulletins municipaux
2024 SDEV Note pour les bulletins municipaux
Brochure France Télécom
Des informations utiles concernant la demande de création de ligne téléphonique
Cadastre en ligne
Vous pouvez consulter la base cadastrale de la commune et ce gratuitement sur le site www.cadastre.gouv.fr
Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Si votre projet se situe dans le périmètre protégé au titre des monuments historiques (Théâtre du Peuple)
Architecte des bâtiments de France
Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Vosges (UDAP)
Quartier de la Magdeleine
Bâtiment B – entrée 5
Rue du Général Haxo
88026 EPINAL
Téléphone : 03 29 29 25 80
Télécopie : 03 29 82 95 41
E-Mail : udap.vosges@culture.gouv.fr
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