Accueil » Vos démarches » Démarches administratives
Fiche pratique
Vérifié le 20/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le locataire utilise librement son logement pendant toute la durée de la location. Cependant, il a l'obligation d'accorder l'accès de son logement à son propriétaire dans certaines situations (par exemple, lorsque le propriétaire doit faire des travaux). Par ailleurs, le locataire est obligé d'obtenir l'autorisation du propriétaire lorsqu'il veut faire certains travaux dans le logement (par exemple, travaux d'adaptation du logement au handicap).
Le logement loué est le domicile du locataire. En conséquence, il en a la <span class="expression">jouissance exclusive</span> (il peut y vivre librement) à la condition de se conformer :
Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou <a href="https://www.inc-conso.fr/content/colocation-sous-location-hebergement-cession-de-bail-deces-du-locataire-et-abandon-de#3" target="_blank">héberger (gratuitement)</a> les personnes de son choix.
Par conséquent, le propriétaire n'a notamment pas le droit :
À noter
le locataire peut <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2449">sous-louer</a> le logement à la condition <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R17891">de demander et d'obtenir l'accord du propriétaire</a>.
Le locataire doit utiliser le logement en respectant son usage, comme il est prévu dans le contrat de location.
Par exemple, le logement peut être loué à usage d'habitation uniquement. Dans ce cas, le locataire a interdiction d'y exercer une activité commerciale qui impliquerait des nuisances dans l'immeuble (notamment si cette activité implique la réception de clientèle ou de marchandises).
Si le logement loué est situé dans un immeuble en copropriété, le locataire doit respecter le <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>. Ce règlement peut par exemple encadrer ou interdire certaines pratiques, notamment :
À savoir
d'une manière générale, le locataire est tenu d'utiliser son logement en respectant la <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=N356">tranquillité du voisinage</a>.
Le locataire doit laisser exécuter dans son logement certains travaux décidés par le propriétaire, notamment :
Avant le début des travaux, le propriétaire a l'obligation d'informer le locataire de leur réalisation. Il doit adresser une <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R14732">notification</a> par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.
Cette notification doit obligatoirement préciser :
Si ces travaux sont urgents (exemple : chauffe-eau en hiver), le locataire doit permettre l'accès à son logement pour leur préparation et leur réalisation. Il n'est pas obligé de permettre l'accès les samedis, dimanches et jours fériés.
Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.
Toutefois, si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
Par ailleurs, si les travaux :
le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement pour demander :
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales, ...).
Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire. En cas de doute (par exemple, si le locataire veut peindre les murs d'une peinture criarde), mieux vaut demander l'autorisation du propriétaire avant de faire les travaux envisagés.
Si le locataire fait des travaux de transformation du local ou de ses équipements sans demander l'accord écrit du propriétaire, le propriétaire pourra, lors du départ du locataire (à la fin de bail) :
Si les travaux de transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local, le propriétaire peut exiger la remise immédiate des lieux en l'état, aux frais du locataire.
En cas de litige sur le caractère des travaux (simple aménagement ou transformation), il faut saisir le juge des contentieux de la protection.
Le locataire handicapé ou en situation de perte d'autonomie (par exemple : personne âgée) peut faire, à ses frais, des travaux d'adaptation du logement. Au départ du locataire (à la fin du bail), le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant les travaux d'adaptation.
<span class="miseenevidence">Nature des travaux</span>
Il peut s'agir des travaux suivants :
<span class="miseenevidence">Vidéo : Adapter son logement</span>
<span class="miseenevidence">Démarche à accomplir</span>
Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R53983"> lettre recommandée</a> avec accusé de réception. Dans cette lettre, le locataire doit :
Modèle de document
Demander l'autorisation du propriétaire pour faire des travaux d'adaptation du logement au handicap ou à la perte d'autonomie
Institut national de la consommation (INC)
À partir de la date de réception de la demande par le propriétaire, celui-ci dispose d'un délai pour répondre. Le délai accordé au propriétaire est de 2 mois. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord.
Dans les 2 mois suivant la fin des travaux, le locataire atteste auprès du propriétaire :
<span class="miseenevidence">Aides dont le locataire peut bénéficier</span>
Il existe des aides au financement des travaux d'adaptation du logement, notamment :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 4
Droit de visite
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 7
Obligations du locataire en cas de travaux
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 8
Sous-location
Travaux et réduction de loyer
Réparations locatives
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent
Logement décent
Travaux d'adaptation
Travaux d'adaptation (handicap, perte d'autonomie) et contrat d'assurance
Institut national de la consommation (INC)
Travaux d'adaptation (handicap, perte d'autonomie) : quelles aides ?
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Le locataire héberge gratuitement une personne
Institut national de la consommation (INC)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio