Accueil » Vos démarches » Démarches administratives
Fiche pratique
Vérifié le 18/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Accessible après la 3<Exposant>e</Exposant>, le lycée professionnel permet au jeune d'acquérir des connaissances et des compétences générales et professionnelles. La formation est réalisée dans un cadre scolaire, mais comprend également des périodes de formation en entreprise. Le lycée professionnel prépare à des diplômes permettant l'insertion dans la vie professionnelle, mais aussi la poursuite des études.
Le lycée professionnel est accessible après la classe de 3<Exposant>e</Exposant>.
Il permet à un élève de préparer :
À noter
ces formations peuvent également être réalisées en alternance par le biais de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2918">l'apprentissage</a>.
Ces formations sont réalisées dans un cadre scolaire et intègrent également des périodes de formation en milieu professionnel, en général en entreprise.
En début d'année scolaire, le lycée professionnel organise des journées d'accueil et d'intégration, afin de marquer l'entrée au lycée et dans la voie professionnelle.
L'admission se fait sur dossier après l'avis du conseil de classe de 3<Exposant>e</Exposant>.
Le CAP se prépare en 2 ans et atteste d'un <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F199">niveau V de qualification</a>.
À savoir
les élèves peuvent bénéficier d'une adaptation de la durée de la formation en fonction de leurs parcours et de leurs acquis.
Il existe de très nombreuses spécialités de CAP (environ 200) dans des domaines variés.
La formation comporte :
Une partie de la formation peut être effectuée à l'étranger.
L'évaluation pour l'obtention du diplôme se fait tout au long de la formation avec notamment des contrôles en cours de formation (CCF). Des épreuves en fin de formation sont également prévues.
Le diplôme permet une insertion professionnelle, mais aussi une poursuite d'études.
En 1<Exposant>ère</Exposant> année de CAP, le professeur principal mène un entretien personnalisé d'orientation avec l'élève. Il permet de faire un bilan individualisé de son parcours et d'envisager avec lui la poursuite de sa formation.
Cet entretien permet, si cela est nécessaire, de programmer des mesures éducatives et pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire ou la sortie du système scolaire sans qualification.
Après l'obtention de son CAP, l'élève peut décider de continuer sa formation.
L'admission en 2<Exposant>de</Exposant> se fait soit après l'avis du conseil de classe de 3<Exposant>e</Exposant>, soit après un CAP, soit après une 2<Exposant>de</Exposant> générale ou technologique.
Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans et atteste une spécialité professionnelle d'un <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F199">niveau IV de qualification</a>.
Pendant cette formation, l'élève passe un diplôme professionnel intermédiaire (CAP ou <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R41268">BEP</a>).
Il y a environ 90 spécialités de baccalauréat professionnel.
La formation comporte :
La formation se compose d'une classe de 2<Exposant>de</Exposant>, d'une 1<Exposant>re</Exposant> et d'un terminale professionnelle.
Une partie de la formation peut être effectuée à l'étranger.
L'évaluation pour l'obtention du diplôme se fait tout au long de la formation avec notamment des contrôles en cours de formation (CCF), sauf en en classe de 2<Exposant>de</Exposant>. Des épreuves en fin de formation sont également prévues.
Le diplôme obtenu permet une insertion professionnelle mais aussi la poursuite des études.
À savoir
le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours, mais n'est pas obligatoire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles.
Le professeur principal mène un entretien avec l'élève. C'est l'occasion de faire un bilan individualisé de son parcours et d'envisager avec lui la poursuite de sa formation.
Cet entretien permet, si cela est nécessaire, de programmer des mesures éducatives et pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire ou la sortie du système scolaire sans qualification.
L'entretien permet d'étudier les conditions spécifiques pour accéder à une section de techniciens supérieurs (STS) ou à un institut universitaire de technologie (IUT). Il peut aussi évoquer les futures conditions d'insertion professionnelle.
L'entretien permet de préciser les conditions à remplir pour accéder à une section de techniciens supérieurs (STS) ou un institut universitaire de technologie (IUT).
Après le bac pro, l'élève peut poursuivre ses études dans des formations diverses, notamment :
À savoir
après l'obtention d'une licence universitaire, l'étudiant pourra poursuivre ses études en s'inscrivant à un <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F23490">master professionnel</a>.
Code de l'éducation : articles L331-7 et L331-8
Procédure d'orientation
Code de l'éducation : articles D337-1 à D337-4
Certificat d'aptitude professionnelle
Code de l'éducation : articles D337-26 à D337-28
Brevet d'études professionnelles
Code de l'éducation : articles D337-55 à D337-66
Baccalauréat professionnel
Code de l'éducation : articles D337-95 à D337-98
Brevet professionnel
Famille
Diplômes professionnels (BEP, CAP...)
Famille
L'orientation scolaire au lycée
Ministère chargé de l'éducation
Que faire après le baccalauréat ?
Ministère chargé de l'éducation
Que faire après la troisième ?
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio