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Question-réponse
Vérifié le 27/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur recherche des solutions pour régler les litiges concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il peut être saisi par un usager ou un membre du personnel de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Le recours au médiateur est gratuit. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques.
Vous devez saisir <span class="miseenevidence">le médiateur de l'académie</span> si vous contestez une décision prise par :
Vous devez saisir <span class="miseenevidence">le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur</span> si vous contestez une décision prise par :
À noter
un médiateur académique s'occupe spécifiquement des litiges avec le centre national d'enseignement à distance (CNED).
Le médiateur n'intervient pas :
Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné <span class="miseenevidence">avant</span> de saisir le médiateur.
En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.
Service en ligne
Saisir le Médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Ministère chargé de l'éducation
L'adresse de messagerie des différents médiateurs est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.
Formulaire
Réclamation auprès du médiateur de l'Éducation nationale (parent d'élève, lycéen ou étudiant)
Accéder au formulaire (pdf - 73.9 KB)
Ministère chargé de l'éducation
Formulaire
Réclamation d'un personnel (enseignant, ingénieur, administratif, technique, ...) auprès du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Peut être utilisé par le personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées.
Accéder au formulaire (pdf - 107.0 KB)
Ministère chargé de l'éducation
Attention :
le fait de saisir le médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux.
Le recours au médiateur est gratuit.
Si le médiateur juge que votre réclamation n'est pas fondée, il vous en informe de façon argumentée.
S'il juge votre réclamation fondée, il examine le dossier et recherche une solution avec le service ou l'établissement à l'origine de la décision contestée.
Il vous transmet ensuite ses conclusions.
Faire appel au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Ministère chargé de l'éducation
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Direction de l'information légale et administrative
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