Accueil » Vos démarches » Démarches administratives
Question-réponse
Vérifié le 28/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La législation ne prévoit pas d'heures pour recherche d'emploi pendant un <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2855">préavis</a> suite à une démission.
Toutefois, une convention collective, un accord collectif ou un <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R12729">usage</a> peut permettre au salarié de bénéficier d'un certain nombre d'heures d'absence par jour (ou par mois) pour trouver un nouvel emploi.
La rémunération des heures de recherche peut être prévue par la convention collective, un accord collectif ou un usage, intégralement ou non. La rémunération des ces heures peut être négociée directement en accord avec l'employeur.
En l'absence de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a>, d'un accord collectif ou un usage prévu dans la profession ou dans l'entreprise, le salarié ne peut pas s'absenter de l'entreprise pour rechercher un nouvel emploi pendant la durée de son préavis.
Code du travail : articles L1234-1 à L1234-8
Salariés concernés, durée & dispense
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio