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Question-réponse
Vérifié le 31/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 9 mars 2015, chaque local d'habitation doit être équipé d'au moins un détecteur de fumée.
C'est le propriétaire qui a l'obligation d'installer le détecteur.
Votre compagnie d'assurance peut vous inciter à installer le détecteur en vous accordant une réduction sur votre prime, ou en vous faisant bénéficier d'une offre avantageuse pour vous en équiper.
Cependant, elle ne peut pas vous sanctionner si vous n'en avez pas installé en appliquant une augmentation de tarif.
De même,il n'y aura pas de différence pour l'indemnisation suivant que vous ayez un détecteur ou non. Votre logement sera couvert en cas <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F21532">d'incendie</a> si vous avez souscrit la garantie incendie.
Si votre logement est équipé d'un détecteur de fumée, que vous en soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez le déclarer à votre assureur. Envoyez-lui, par courrier ou par mail, une <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R39515">déclaration</a> ainsi qu'une copie de facture d'achat ou d'installation du détecteur.
Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur
Modèle de document
L'assurance multirisques habitation
Institut national de la consommation (INC)
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Direction de l'information légale et administrative
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