Accueil » Vos démarches » Démarches administratives
Fiche pratique
Vérifié le 08/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'attestation Pôle emploi est un document remis par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail. Il lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Il est dû au salarié pour tout salarié en <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R24389">CDI</a> ou <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R2454">CDD</a>, quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...).
L'attestation doit notamment préciser les informations suivantes :
<span class="miseenevidence">C'est l'employeur qui établit l'attestation</span>.
Il doit la transmettre de manière dématérialisée à Pôle emploi soit via le site de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R14578">services en ligne</a> soit par le biais d'un logiciel de paie.
Cette obligation incombe aux entreprises d'au moins 11 salariés.
Pour l'employeur dont l'effectif est inférieur à 11 salariés, la transmission de l'attestation par courrier papier reste possible.
Attention :
à partir du du 1<Exposant>er</Exposant> juin 2021, l'employeur devra transmettre à Pôle emploi une attestation en cours de validité. Les attestations issues d'un ancien modèle ne seront plus acceptées par Pôle emploi.
<span class="miseenevidence">L'employeur transmet un exemplaire imprimé de l'attestation au salarié</span>.
En cas de fausse indication (par exemple, un motif de rupture du contrat de travail inexact), le salarié peut saisir le <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2360">conseil des prud'hommes (CPH)</a> et prétendre au bénéfice de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
À noter
des conditions particulières s'appliquent pour le salarié expatrié de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F33775">retour en France</a>.
L'employeur remet l'attestation au salarié à la date de fin du contrat de travail.
Par exemple, si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, le certificat doit être remis au salarié à cette date.
À noter
si l'employeur ne remet pas l'attestation Pôle emploi au salarié, ce dernier peut saisir le <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2360">conseil des prud'hommes (CPH)</a> et obtenir des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
L'attestation destinée à Pôle emploi est obligatoirement remise au salarié à la date de fin du contrat de travail, même si le salarié est dispensé de préavis.
Par exemple, si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, et que le salarié est dispensé de préavis à compter du 1<Exposant>er</Exposant> octobre, l'attestation ne doit être remise qu'en date du 30 novembre.
À noter
si l'employeur ne remet pas l'attestation Pôle emploi au salarié, ce dernier peut saisir le <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2360">conseil des prud'hommes (CPH)</a> et obtenir des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
L'employeur n'est pas tenu de remettre une attestation Pôle emploi au salarié dont la mission s'achève, sauf si les 2 conditions suivantes sont remplies :
L'employeur qui ne remet pas l'attestation d'assurance chômage risque une amende de <span class="valeur">1 500 €</span>.
La remise de l'attestation Pôle emploi s'impose y compris lorsque le salarié démissionne sans avoir droit au chômage.
En cas de retard de l'employeur, le salarié peut saisir le CPH en procédure de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F2553">référé conservatoire</a>.
Le CPH peut condamner l'employeur à remettre l'attestation au salarié sous <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R16772">astreinte</a>.
Le CPH peut également condamner l'employeur à verser des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> au salarié en raison du préjudice subi (par exemple, impossibilité de s'inscrire à Pôle emploi et de percevoir l'allocation chômage).
Le salarié s'adresse au CPH :
<span class="miseenevidence">Dépôt de la demande</span>
La demande est adressée au greffe du conseil de prud'hommes par courrier (recommandé ou non).
Elle est adressée <span class="miseenevidence">uniquement par voie de requête</span>, c'est-à-dire une réclamation formulée auprès du juge dans le but de régler un différend avec l'employeur.
La demande doit comporter les éléments suivants :
Pour effectuer sa demande, le salarié doit remplir le formulaire de requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes.
Formulaire
Requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes (CPH) par un salarié
Cerfa n° 15586*08
Accéder au formulaire (pdf - 280.9 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Un exemplaire de la requête est adressé au conseil de prud'hommes, auquel s'ajoute un nombre équivalent d'exemplaires que de défendeurs.
<span class="miseenevidence">Coût</span>
La saisine du conseil de prud'hommes est gratuite.
Code du travail : articles R1234-9 à R1234-12
Règles générales
Code du travail : article R1238-7
Sanction
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio