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Fiche pratique
Vérifié le 22/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit. Vous devez mettre en œuvre la garantie dans un délai de 2 ans après la découverte du défaut. Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez faire appel à un médiateur ou conciliateur. En cas d'échec, vous pouvez saisir la justice.
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit. Son contenu est également fixé par la loi.
La garantie légale est en cela différente de la <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F11093">garantie commerciale</a>. Lorsqu'un vendeur parle d'un produit <Citation>garanti 1 an</Citation> (ou une autre durée), il s'agit le plus souvent de la garantie commerciale.
La garantie commerciale n'est qu'une pratique du vendeur ou du fabricant. Ces derniers sont libres de l'offrir ou non à leurs clients et à leurs propres conditions.
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
Les défauts peuvent provenir :
Toutefois, la garantie légale de conformité ne s'applique pas si :
La garantie légale de conformité s'applique uniquement aux contrats :
La garantie légale de conformité ne concerne pas les biens vendus aux enchères publiques ou par un huissier.
Les contrats doivent être conclus entre un <span class="miseenevidence">consommateur</span> et un vendeur <span class="miseenevidence">professionnel</span>. La garantie ne s'applique pas en cas de vente entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.
À savoir
l'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).
Le vendeur est tenu à une obligation générale d'information sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).
Il a aussi une obligation de conseil : le vendeur doit se renseigner sur les besoins du client et être en mesure de l'informer correctement selon l'utilisation prévue.
Les conditions générales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en œuvre et son contenu.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour mettre en œuvre la garantie. La procédure est gratuite.
Le défaut est d'office considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous pouvez vous aider d'un modèle de document pour rédiger votre courrier.
Modèle de document
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Institut national de la consommation (INC)
Votre courrier doit être accompagné de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produite) si ces 2 options :
Vous pouvez aussi demander des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
À savoir
si vous mettez en œuvre la garantie pendant le délai de rétractation (14 jours à partir de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F10485">vente à distance</a>), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé.
Vous ne pouvez plus bénéficier de la garantie légale de conformité.
Vous pouvez éventuellement bénéficier :
Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit. Son contenu est également fixé par la loi.
La garantie légale est en cela différente de la <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F11093">garantie commerciale</a>. Lorsqu'un vendeur parle d'un produit <Citation>garanti 1 an</Citation> (ou une autre durée), il s'agit le plus souvent de la garantie commerciale.
La garantie commerciale n'est qu'une pratique du vendeur ou du fabricant. Ces derniers sont libres de l'offrir ou non à leurs clients et à leurs propres conditions.
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
Les défauts peuvent provenir :
Toutefois, la garantie légale de conformité ne s'applique pas si :
La garantie légale de conformité s'applique uniquement aux contrats :
La garantie légale de conformité ne concerne pas les biens vendus aux enchères publiques ou par un huissier.
Les contrats doivent être conclus entre un <span class="miseenevidence">consommateur</span> et un vendeur <span class="miseenevidence">professionnel</span>. La garantie ne s'applique pas en cas de vente entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.
À savoir
l'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).
Le vendeur est tenu à une obligation générale d'information sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).
Il a aussi une obligation de conseil : le vendeur doit se renseigner sur les besoins du client et être en mesure de l'informer correctement selon l'utilisation prévue.
Les conditions générales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en œuvre et son contenu.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour mettre en œuvre la garantie. La procédure est gratuite.
Le défaut est d'office considéré comme existant lors de la livraison. Vous n'avez pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous pouvez vous aider d'un modèle de document pour rédiger votre courrier.
Modèle de document
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Institut national de la consommation (INC)
Votre courrier doit être accompagné de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...
Attention :
passé ce délai de 6 mois, c'est à vous de prouver que le défaut était présent au moment de la livraison.
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produit) si ces 2 options :
Vous pouvez aussi demander des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
À savoir
si vous mettez en œuvre la garantie pendant le délai de rétractation (14 jours à partir de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F10485">vente à distance</a>), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé.
Vous avez 2 ans après l'achat du bien pour mettre en œuvre cette garantie.
Vous devez prouver que ce défaut existait avant la vente.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous pouvez vous aider d'un modèle de document pour rédiger votre courrier.
Modèle de document
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Institut national de la consommation (INC)
Votre courrier doit être accompagné de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produit si ces 2 options :
Vous pouvez aussi demander des <a href="https://www.bussang.fr/vos-demarches/etat-civil/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, si vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Code de la consommation : articles L217-1 à L217-3
Champ d'application
Code de la consommation : articles L217-4 à L217-14
Garantie légale de conformité
Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Présentation des contrats
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information
Conditions générales de vente
Code de la consommation : article L241-5
Sanctions civiles
Garanties légales, garantie commerciale et service après-vente
Ministère chargé de l'économie
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
Site de l'Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives
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