Mairie de Bussang

JARDIN ET OBJETS DES PANRÉES

Un jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants, un joyeux mélange de végétaux (plus de 2200 vivaces) côtoient harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux.

Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés  tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L’étonnement est perceptible et l’émotion est palpable. Un jardin plein de surprises.

Passer de l’ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire.

Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Mercredi sur réservation pour les groupes.

Vente de plantes.

ARBORETUM

A dix minutes de marche du centre de Fresse sur Moselle (parking près des ateliers municipaux), l’arboretum s’étend sur plus de quatre hectares à une altitude variant de 560 à 590 mètres. L’accès en pente douce sur un coteau exposé au sud qui domine le village et la vallée de la Moselle. Depuis sa création en 1992, l’arboretum s’est enrichi de 200 variétés d’arbres d’espèces européennes locales et méditerranéennes mais aussi africaines, asiatiques et américaines. La qualité du sol et la bonne exposition du site ont favorisé l’adaptation de ces espèces. Des plaquettes d’informations sont exposées près des arbres pour le visiteur qui désire en faire la connaissance. Le domaine est en forêt communale. La gestion est confiée à l’Office Nationale des Forêts depuis sa création. L’espace est traversé par un parcours de santé de deux kilomètres qui fait le bonheur des sportifs et des promeneurs.

LE MUSÉE DE LA MONTAGNE

A Château Lambert, le Musée Départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.

La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.

Ouvert du 1er février au 30 novembre. Tarifs : adultes 6 €, gratuit pou rles moins de 18 ans.

LAC DES PERCHES

Le Lac des Perches est situé au pied de la Tête des Perches (1222 m), derrière le Rouge Gazon, sur la commune de Rimbach-près-Masevaux.
C’est un lac d’origine glaciaire qui a été rehaussé à l’aide d’un barrage au XVIème siècle pour l’alimentation de forges puis d’une usine textile.

Son appellation est Sternsee: le lac de l’Etoile. Le nom français provient d’une erreur d’interprétation du patois local, car il s’agissait primitivement du lac des Bers, du nom des sommets qui l’entourent. Mais “Bers” est devenu “Bärsch” en allemand, soit “perche”; la traduction française a suivi…

Activités: pêche, promenade.

LAC DE GERARDMER

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km. Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac.
Possibilité de se baigner sur quelques aires naturelles.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à VENTRON, Patrimoine industriel.

Un ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le Massif Vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : “LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE “

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

VERRERIE D’ART LA ROCHÈRE

La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité.
Située dans le département de la Haute-Saône, elle est fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier.
La verrerie perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.
Elle développe des collections en verre soufflé bouche et verre mécanique qui vont des rééditions du 18ème siècle aux créations de designers.

Découvrez le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche des Maîtres verriers de La Rochère.

Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion. Les maîtres verriers travaillent du lundi au samedi.

La visite est libre et gratuite.

Horaires :
Du 26 mars au 30 septembre : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h00

Du 1er octobre au 1er novembre : de 14h30 à 17h30

Du 26 novembre au 31 décembre : 14h – 17h30 (fermé le 25/12)

Les dimanches et jours fériés uniquement l’après-midi

LES HAUTES MYNES

Marchez sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et passez plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761.

Dans la mine de la Rouge-Montagne, équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous accéderez au coeur du réseau souterrain.

La visite de la mine est complétée par une exposition  : matériel, outils, maquettes, vidéos.

Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures.

Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.

Certains soirs en période de congés scolaires, les Hautes-Mynes vous proposent des visites thématiques (contes et légendes, découverte des chauves-souris) : sur réservation.

Les Hautes-mynes sont classées au titre des Monuments Historiques et sont labellisées et “Famille Plus”.

Réservation fortement conseillée.

Visites pour les groupes : tous les jours, toute l’année, uniquement sur réservation.

 

 

Aller au contenu principal