Mairie de Bussang

Espace wellness – Domaine de Champé – Sunélia

L’équipe du SPA vous propose dans une ambiance cosy, chaleureuse et soignée de découvrir différents soins et massages. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Accès à partir de 16 ans sauf créneaux dédiés aux familles.

La formule bien-être comprend l’accès aux saunas intérieur, extérieur, hammam, espace détente tisanerie, piscine intérieure et extérieure, bain nordique, spa à remous.

Spa Family : partagez un moment de bien-être en famille (enfantde 10 à 14 ans), les mercredi de 14hà 17h et les samedis de 10h à 13h

Nouveauté : formule brunch et SPA tous les dimanches, brunch au restaurant chez Jean-Mi (9h-13h), suivi d’un accès au spa (10h-19h)

Sur réservation par téléphone.

Les tarifs de l’espace bien-être sont téléchargeables ci-dessous.

Les Hautes-Mynes

Marchez sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et passez plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761.

Dans la mine de la Rouge-Montagne, équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous accéderez au coeur du réseau souterrain.

La visite de la mine est complétée par un musée : objets archéologiques, maquettes, vidéos.

Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures.

Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.

Certains soirs en période de congés scolaires, les Hautes-Mynes vous proposent des visites thématiques (contes et légendes, découverte des chauves-souris, jeux de mines) : sur réservation.

Réservation fortement conseillée.

Visites pour les groupes : tous les jours, toute l’année, uniquement sur réservation.

Escape Game souterrain toute l’année, uniquement sur réservation.

Avantage/Offre Pass Vosges : Réduction accordée sur les entrées adultes soit 9,50 € au lieu de 11 €.

 

 

Musée des Mille et Une Racines

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

Fermeture annuelle du 12 novembre au 9 décembre 2025 inclus. 

Parc de Wesserling

Situé dans la Vallée de Saint Amarin, au coeur des Hautes-Vosges, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.

Il surprend par ses somptueux jardins classés « jardin remarquable » et par sa collection, unique en France de bâtiments liés à l’industrie (usine, hangars, château des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme patrimoniale…).

L’Écomusée s’anime par d’étonnants sons et lumières, par des visites théâtralisées qui font revivre les métiers de l’usine et par des expositions d’art textile, originales, contemporaines et participatives. Le Parc, son sentier patrimonial et ses ateliers d’artistes forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis. 

Nouveauté 2026 : Un parcours unique retraçant 250 ans d’odyssée textile à travers plus d’un kilomètre ! 

Un partenariat avec nos offices de tourisme vous permet de bénéficier d’un tarif réduit.

 

Le Manoir aux Légendes

INEDIT DANS LES VOSGES !

Le Manoir aux légendes est un parc à thème proposant différentes activités toute l’année :

– 4 escape-games avec comédiens :
La gouvernante (accessible à partir de 7 ans), Gozo (à partir de 10 ans), Cellule 373 et Corps et âme (à partir de 12 ans).

 
Mais aussi :
– un jeu d’évasion géant avec zombies (à partir de 14 ans),
– des parcours horrifiques avec comédiens,
– des enquêtes policières (Murder Party),
– des soirées spéciales selon saisonnalité,
– un parcours ludique,
– un café-restaurant et une boutique à thème !

Horaires :
– Pour les escape-games : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances scolaires.
Hors vacances scolaires : le mercredi et le week-end de 14h30 à 17h30.

Pour les autres activités, consultez le site internet du Manoir Maudit.

Chapelle Le Corbusier, Ronchamp

Surplombant la petite ville de Ronchamp (70), la Colline Notre-Dame du Haut est un haut lieu d’architecture moderne et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire.

Sur les ruines des bombardements de 1944, Le Corbusier  accepte de construire une nouvelle chapelle de pèlerinage. Ainsi est inauguré en 1955 un premier ensemble architectural inédit :  la chapelle Notre-Dame du Haut, deux maisons et une pyramide de la paix. Ces bâtiments ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein d’une série de 17 sites de Le Corbusier en 2016.

Puis en 1975, Jean Prouvé complète le projet en édifiant un campanile pourvu de trois cloches.

Enfin, en  2011, l’architecte italien Renzo Piano construit une porterie (pavillon d’accueil) et le monastère Sainte-Claire, pour accueillir des Soeurs Clarisses.

Venir à Ronchamp, c’est une invitation à une promenade architecturale et spirituelle dans un cadre d’exception.

Val’ é’ jean – la plus à l’est des fermes bretonnes

Pei’zans gourmets, producteurs de gourmandises, Val’ é’ Jean vous accueille dans leur ferme nichée à 575 mètres d’altitude à Julienrupt.

Vous y découvrirez un mode de culture différent, respectueux de la nature, ainsi que des p’tits plaisirs gourmands : confitures atypiques, caramels beurre salé aux fruits (à tartiner), fleurs de sel de Guérande aromatisées, thés parfumés, rhums et vodkas arrangés réalisés avec nos productions (concept unique en France).

Vous y observerez des moutons d’Ouessant et des chèvres de Lorraine (2 races protégées, inscrites au conservatoire des races).

Visite guidée gratuite avec dégustation sur réservation. Repas à la ferme ou apéritif avec dégustation sur réservation (payant).

Écomusée du Pays de la Cerise

S’imprégner de l’histoire de Fougerolles, l’Écomusée de Fougerolles est un lieu incontournable quand on visite les Vosges du Sud. Pour les petits comme pour les grands, il est un endroit riche en découvertes, grâce au livret jeunesse et l’immersion numérique !

Culture, histoire, traditions, poussez les portes de l’Écomusée pour comprendre le passé de Fougerolles et des alentours : l’histoire de la production d’alcool, du savoir-faire dentellier et de la vie quotidienne.

Dans une ancienne maison de maître de 1829, une des premières distilleries industrielles de Fougerolles, on passe de salle en salle, découvrant les pièces de la maison, les meubles, les objets mis en scène, retraçant près de 150 ans de techniques et de traditions.

Les anecdotes égrenées lors de la visite guidée donnent de plus amples informations sur le quotidien des paysans d’autrefois.

On poursuit la visite par les ateliers de distilleries, les alambics admirablement bien conservés, les greniers mystérieux. On pourra aussi admirer la superbe charpente en bois !

Une visite où on apprend autant qu’on en prend plein les yeux !

Dehors, ne manquez pas le chalot, traditionnel grenier à grains, ainsi que le verger conservatoire, qui rassemble une quarantaine de variétés locales, dont certaines en voie de disparition.

Au printemps, la floraison des cerisiers est un événement, source d’enchantement, par la beauté des fleurs et des couleurs dans le paysage fougerollais.

Chèvrerie de Peute Goutte

Petite chèvrerie de 35 chèvres laitières.

C’est dans les hauteurs de Ventron que vous pourrez découvrir la chèvrerie avec une vue imprenable sur le village et un cadre idyllique pour les animaux qui vivent au grand air.

Venez partager un agréable moment en famille ou entre amis en compagnie des animaux. Vous y verrez les chèvres, les poules, les canards, les lapins et encore bien d’autres ! Vous pourrez assister à la traite des chèvres à partir de 16h30 (tous les jours sauf le dimanche).

La visite de la ferme se termine par une dégustation de fromage, de quoi ravir vos papilles !

Saviez-vous que le lait de chèvre est beaucoup mieux digéré que le lait de vache ? Une raison de plus de venir déguster les fromages de la chèvrerie ! Vous y trouverez plusieurs parfums tels que du fromage frais, du fromage aromatisé (saveur du jardin, ail et fines herbes, poivre, sésame, pavot, ciboulette…), du fromage affiné et du fromage demi-sec ou sec.

 

Médiathèque du Thillot

La Médiathèque, c’est actuellement :

–  20 500 imprimés (livres et BD) – 4 300 DVD  – 4 900 CD Audio + 60 jeux vidéos à jouer sur place- 500 jeux de société

– 41 abonnements à des revues (soit près de 4 000 numéros)

La Médiathèque présente 4 espaces :

1) L’espace adultes (au rez-de-chaussée) :Dans ce lieu vous trouverez : – Des documentaires, des fictions, qui regroupent les romans et les nouvelles. – Des bandes dessinées.- Des livres en grands caractères, pour un meilleur confort de lecture. – Des DVD. – Des CD Audio. 

2) L’espace jeunesse :  dans ce lieu vous trouverez une salle pour visionner des jeux vidéos sur console SWITCH ou WII / WII U (1 heure max/jour) – Des documentaires, classés par grands domaines comme en section adultes.- Des fictions, qui regroupent les romans pour la jeunesse. – Des bandes dessinées. – Des albums. – Des jeux de société.  Dans chacun ces deux premiers espaces, vous trouverez en plus : – 1 poste informatique permettant de consulter le catalogue de la médiathèque et de rechercher des documents.

3) L’espace de lecture : Dans ce lieu, vous pourrez feuilleter et lire les revues mises à disposition. Les revues peuvent aussi être empruntées.

4) L’espace de consultation : Dans ce lieu vous trouverez : – En fonds local : les livres consacrés plus particulièrement à la région (Le Thillot, le Canton, les Vosges, la Lorraine, …). – Les quotidiens régionaux .

– 8 postes informatiques qui donnent accès à la consultation d’Internet.  

« Carte Tourisme » à 5 €, valable 1 mois. Caution de 50 € demandée. 1 € / heure internet. Veuillez noter que lors de votre visite, le personnel de la médiathèque est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches, pour vous conseiller et pour écouter vos suggestions. 

La carte d’abonné donne accès aussi à diverses ressources numériques via la plateforme « LA MALLETTE NUMÉRIQUE »  (livres, cinéma, musique, savoirs, autoformations, presse…)