Mairie de Bussang

Itinéraires / Circuits

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

Du01Janvier
Au31Decembre

Renseignements

03 56 11 00 90
info.tourisme@ballons-hautes-vosges.com
Itinéraires / Circuits

Informations

CIRCUIT N°2 : Les 3 chalets  (Commune de Ferdrupt)

Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 12 kilomètres
Dénivelé positif : 450 mètres
Balisage : disque jaune
Lieux d’intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs.
Départ : parking de la mairie de Ferdrupt
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le second village traversé s’appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l’église.
Descriptif du parcours :
Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s’engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu’au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 mètres et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d’un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d’un dédale de fougères. Du chalet, on profite d’une jolie vue sur le  Ballon d’Alsace et la haute vallée de la Moselle.
Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu’au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l’Homant que l’on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s’agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres).
Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d’où l’on jouit d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L’itinéraire passe sur une route goudronnée, poursuivre la descente avant de s’engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite.
Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l’on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l’intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

Informations complémentaires

Découvrez aussi

Aller au contenu principal