Mairie de Bussang

WIIDOO GLISS ESPACE DE LOISIRS DE MONTAGNE ÉTÉ

Parc de loisirs pour enfants et familles accessible à tous, dès 2 ans ! Venez rendre visite à Wiidoo et jouer en famille ! Ce renne malicieux vous invite dans son petit coin de paradis pour vivre des aventures « nature ». Calme et quiétude assurée.

Nouveauté 2021 : Cascade enchantée

Au programme chez Wiidoo :

  • Trottinettes tout terrain en exclusivité sur les Vosges (à partir de 7 ans et pour les adultes)
  • Xraycer pour devenir le maître des pilotes (+ 6 ans)
  • Tubbing : luge d’été sur bouée (3 pistes : une de 140 mètres, une de 100 mètres et une pour les tout-petits)
  • Tapis roulant
  • Manège de bouées.
  • Ventrigliss (prévoir serviette et maillot ! )
  • Plusieurs chasses aux trésors à partir de 2 ans, adaptées et différentes selon chaque tranche d’âge
  • Parcours d’orientation pour découvrir les animaux de la forêt
  • Sentier devinettes sur les empreintes d’animaux
  • Sentier pieds nus et des sens
  • Sentiers des équilibres
  • Structure gonflable
  • Mini golf
  • Espace multi-jeux avec toboggan et igloo, pêche aux canards éducative, jeux en bois géants, jeux d’eau et leurs secrets.

Pour les petites et grandes faims, resto’kota / bar sur place, terrasse face au parc, transats.

Ouvertures complémentaires pour les écoles sur réservation.

Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent entrer seuls chez wiidoo et doivent être accompagnés d’un adulte.

BIOMONDE

Magasin d’alimentation, de cosmétiques, d’hygiène et de compléments alimentaires biologiques.

BUSSANG

Bussang, classée station de tourisme a de nombreux atouts pour vous séduire ; de part ses activités

– culturelles avec son fameux Théâtre du Peuple,

– ludiques avec un casino proposant de nombreux spectacles,

– sportives avec la rando ferrata, parcours mêlant randonnée et escalade, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, la pêche et le départ de la Voie Verte, piste multi-activités aménagée sur 33 km

Sans oublier sa magnifique vue panoramique depuis le Drumont !

En hiver, Bussang propose également un panel d’activités avec le ski nordique, alpin, la randonnée en raquette et un itinéraire de luge alliant promenade et descente mais aussi notre patinoire .

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

L’ETANG NOIR

CIRCUIT N°3 : L’Etang Noir (Commune de Ramonchamp)

Durée : 3h15 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 11 kilomètres
Dénivelé positif : 336 mètres
Balisage : anneau bleu
Lieux d’intérêt touristique : Plateau des 1000 Etangs, belvédère de l’Etang Noir
Départ : parking de l’église de Ramonchamp
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le premier village traversé s’appelle Ramonchamp. Il faut prendre la route sur la gauche après la boulangerie, au croisement de la pharmacie, pour rejoindre le centre du bourg et l’église.
Descriptif du parcours :
Suivre le sentier marqué de l’anneau bleu : il traverse une piste cyclable dénommée « Voie Verte des Hautes Vosges » puis longe une filature avant de s’engager sur la droite au milieu des cités ouvrières. Il monte à travers une prairie avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter sur la droite. Après 80 mètres sur cette route, vous arrivez au départ de la boucle.
Il faut poursuivre sur la route goudronnée balisage anneau bleu. L’itinéraire passe à proximité d’une chapelle qui veille sur le village avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter en montée sur la gauche. Arrivée aux dernières maisons, la route se termine et laisse la place à un sentier qui monte en zigzags jusqu’au carrefour de Grammont (altitude : 675 mètres).
De là, continuer sur le large chemin forestier sur la droite pendant environ 1 kilomètre puis bifurquer sur la gauche pour marcher sur un charmant petit sentier à flanc de montagne. Ce sentier traverse une passerelle en bois au niveau du site pittoresque de la cascade du Noir Étang avant de rejoindre un peu plus haut l’Étang Noir (altitude : 750 mètres). Ce site est propice à une pause bien méritée d’autant plus qu’il est équipé d’une table de pique-nique.
Poursuivre en direction d’un belvédère qui se trouve au bout de l’étang et surplombe la cascade croisée lors de la montée. Le panorama permet d’embrasser du regard toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes.
Du belvédère, suivre toujours l’anneau bleu. Cette portion de la balade fait partie du Sentier des Étangs qui vous amène après 1 kilomètre au lieu-dit « les Noirs Étangs ». De cet endroit, il faut quitter le Sentier des Étangs qui chemine tout droit pour s’engager sur le sentier de gauche balisé anneau bleu également. Il redescend au carrefour de Grammont traversé à l’aller. Pour le retour, il faut poursuivre sur le 2ème sentier sur la gauche (pas celui emprunté lors de la montée à l’aller).
Ce sentier croise successivement le chalet de Grammont, un rocher remarquable puis une  grotte avant de rejoindre une petite route de montagne qu’il faut tout de suite quitter pour s’engager à gauche sur le sentier qui redescend vers le village. Il rejoint l’intersection du départ de la boucle. Il faut donc prendre la route sur la droite et faire le même trajet qu’à l’aller via les cités ouvrières et la filature pour rejoindre l’église.

AUBERGE DU GAZON VERT

L’Auberge du Gazon Vert – Gîte d’étape, tenue par Zoé et Morgane, a le plaisir de vous accueillir d’avril à novembre.

L’accès n’est pas carrossable.

Petits et grands marcheurs sont les bienvenus.

Vous pouvez y déguster des repas chauds (réservation conseillée), des planchettes de fromages et charcuteries montagnardes, des crudités et des desserts maison.

Et, si le coeur vous en dit, vous pourrez même emporter avec vous des produits locaux !

LE MÉNIL

Village de 1100 âmes, situé dans une ancienne vallée glacière a connu un passé industriel textile de 1840  A 1989.

Les habitants se nomment Guédonnes et Guédons, appellation liée au passé textile de la localité et de ses habitants. L’exploitation du granit fait partie du passé industriel du Ménil.

Aujourd’hui l’ancienne carrière sert de mur d’escalade sur sa face sud et de lieu de repos et de contemplation des paysages sur sa face nord. Ce lieu dénommé « le Beaudevé » a reçu des sculptures sur les deux faces de son exploitation d’un artiste local. A proximité la chapelle de Pitié datant du 19ème rénovée en 2012 possède 2 vitraux modernes. On peut accéder à ces deux sites par un parcours de santé offrant de belles vues, en particulier sur la vallée des granges.

L’Eglise datant de 1735, la première pierre posée en 1734 à droite de l’entrée et un élégant escalier balancé de chaque côté du porche méritent un détour. Cet édifice est doté d’un mobilier qui n’est pas inintéressant, en particulier un Christ en bois sculpté vraisemblablement du 18ème siècle et un fragment de retable du 16ème siècle. A remarquer les vitraux du chœur, œuvre de maître LOIRE verrier à Chartres, ils sont dédiés à Saint Blaise.

Au gré des promenades, découvrez la table d’orientation et les nombreuses belles vues sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte ( les dessus de Cornimont/ La Bresse).     

 Les plans du village sont téléchargeables ci-dessous        

LA MONTAGNE DES LAMAS ET ALPAGAS

Venez découvrir nos 50 lamas et alpagas qui font la joie des petits et des grands, dans un cadre naturel d’exception, sur les hauteurs de La Bresse. Une occasion unique d’approcher, caresser et voir nourrir le cheptel. Circuit découverte, boutique souvenir, laine de notre production, artisanat péruvien.

Durée de chaque visite : 45 minutes environ.
Visite sur réservation pour les groupes à partir de 8 personnes.

Pour des raisons sanitaires et pour le bien être de nos animaux , nos amis les chiens ne sont pas admis lors de la visite.

Boutique ouverte aux horaires des visites :
– Vente de laine, pulls, chaussettes, gants, ponchos, bonnets, plaids, issus de notre élevage.
– Vente d’artisanat péruvien et bolivien, pulls, vestes en laine, ponchos, gants, écharpes, colliers, flûtes de pan, bijoux, sacs, peluches, etc…

Ouvert toute l’année : horaires des visites mis à jour chaque samedi pour la semaine suivante.

La montagne des lamas est fermée les mercredis toute la journée et les samedis matin de juillet et août.

La montagne des lamas sera fermée du 15 novembre au 10 décembre inclus.

THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis plus 120 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise “Par l’art, pour l’humanité” inscrite au fronton de la scène.

Depuis octobre 2017, il est dirigé par le metteur en scène et comédien Simon Delétang.

Classé au titre des monuments historiques, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la nature propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêlant, depuis sa création, professionnels et amateurs.

Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple organise des actions pédagogiques dans les établissements scolaires et propose des stages de formation à  destination des comédien-nes amateurs.

Les visites ont repris, vous pouvez également profiter d’une visite virtuelle en allant sur notre site internet https://www.theatredupeuple.com/visite-virtuelle. Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les batiments valent vraiment un détour !

Pour en savoir plus, consultez le www.theatredupeuple.com. 

Pour chaque pièce jouée cet été un lien vers un site de co-voiturage vous est proposé depuis le site du Théâtre afin de facilité votre venue à Bussang.

GYROPODE SEGWAY AVEC KAREN ET PIERRE GAMBALADONS

Insolite : le gyropode offre des sensations de glisse proches du ski !

Sortie accompagnée par un Accompagnateur en Montagne. (groupe de 2 à 6 personnes).

Facile et accessible à tous à partir de 30 kg (max. 100 Kg).

Tous les jours sur réservation.

Tarifs :
1 h : 29€ / pers
1h30 : 45 € / pers
2 h : 55 € / pers

Tarif préférentiel pour les familles (famille de 2 enfants et plus).

Itinéraires forestiers et tout terrain en montagne (piste de ski de fond, chemin…).

Points de vue sur la vallée et paysage forestier.

Possibilité de pauses photos.

Aller au contenu principal