Mairie de Bussang

L’ETANG NOIR

CIRCUIT N°3 : L’Etang Noir (Commune de Ramonchamp)

Durée : 3h15 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 11 kilomètres
Dénivelé positif : 336 mètres
Balisage : anneau bleu
Lieux d’intérêt touristique : Plateau des 1000 Etangs, belvédère de l’Etang Noir
Départ : parking de l’église de Ramonchamp
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le premier village traversé s’appelle Ramonchamp. Il faut prendre la route sur la gauche après la boulangerie, au croisement de la pharmacie, pour rejoindre le centre du bourg et l’église.
Descriptif du parcours :
Suivre le sentier marqué de l’anneau bleu : il traverse une piste cyclable dénommée « Voie Verte des Hautes Vosges » puis longe une filature avant de s’engager sur la droite au milieu des cités ouvrières. Il monte à travers une prairie avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter sur la droite. Après 80 mètres sur cette route, vous arrivez au départ de la boucle.
Il faut poursuivre sur la route goudronnée balisage anneau bleu. L’itinéraire passe à proximité d’une chapelle qui veille sur le village avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter en montée sur la gauche. Arrivée aux dernières maisons, la route se termine et laisse la place à un sentier qui monte en zigzags jusqu’au carrefour de Grammont (altitude : 675 mètres).
De là, continuer sur le large chemin forestier sur la droite pendant environ 1 kilomètre puis bifurquer sur la gauche pour marcher sur un charmant petit sentier à flanc de montagne. Ce sentier traverse une passerelle en bois au niveau du site pittoresque de la cascade du Noir Étang avant de rejoindre un peu plus haut l’Étang Noir (altitude : 750 mètres). Ce site est propice à une pause bien méritée d’autant plus qu’il est équipé d’une table de pique-nique.
Poursuivre en direction d’un belvédère qui se trouve au bout de l’étang et surplombe la cascade croisée lors de la montée. Le panorama permet d’embrasser du regard toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes.
Du belvédère, suivre toujours l’anneau bleu. Cette portion de la balade fait partie du Sentier des Étangs qui vous amène après 1 kilomètre au lieu-dit « les Noirs Étangs ». De cet endroit, il faut quitter le Sentier des Étangs qui chemine tout droit pour s’engager sur le sentier de gauche balisé anneau bleu également. Il redescend au carrefour de Grammont traversé à l’aller. Pour le retour, il faut poursuivre sur le 2ème sentier sur la gauche (pas celui emprunté lors de la montée à l’aller).
Ce sentier croise successivement le chalet de Grammont, un rocher remarquable puis une  grotte avant de rejoindre une petite route de montagne qu’il faut tout de suite quitter pour s’engager à gauche sur le sentier qui redescend vers le village. Il rejoint l’intersection du départ de la boucle. Il faut donc prendre la route sur la droite et faire le même trajet qu’à l’aller via les cités ouvrières et la filature pour rejoindre l’église.

LE MÉNIL

Village de 1100 âmes, situé dans une ancienne vallée glacière a connu un passé industriel textile de 1840  A 1989.

Les habitants se nomment Guédonnes et Guédons, appellation liée au passé textile de la localité et de ses habitants. L’exploitation du granit fait partie du passé industriel du Ménil.

Aujourd’hui l’ancienne carrière sert de mur d’escalade sur sa face sud et de lieu de repos et de contemplation des paysages sur sa face nord. Ce lieu dénommé « le Beaudevé » a reçu des sculptures sur les deux faces de son exploitation d’un artiste local. A proximité la chapelle de Pitié datant du 19ème rénovée en 2012 possède 2 vitraux modernes. On peut accéder à ces deux sites par un parcours de santé offrant de belles vues, en particulier sur la vallée des granges.

L’Eglise datant de 1735, la première pierre posée en 1734 à droite de l’entrée et un élégant escalier balancé de chaque côté du porche méritent un détour. Cet édifice est doté d’un mobilier qui n’est pas inintéressant, en particulier un Christ en bois sculpté vraisemblablement du 18ème siècle et un fragment de retable du 16ème siècle. A remarquer les vitraux du chœur, œuvre de maître LOIRE verrier à Chartres, ils sont dédiés à Saint Blaise.

Au gré des promenades, découvrez la table d’orientation et les nombreuses belles vues sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte ( les dessus de Cornimont/ La Bresse).     

 Les plans du village sont téléchargeables ci-dessous        

PÉTANQUE DANS LA VALLÉE DE LA MOSELLE

Plusieurs terrains de pétanque sont à votre disposition dans les différentes communes de la Vallée de la Moselle.

– à Bussang :  à côté de l’office de tourisme,

– à Saint-Maurice-sur-Moselle : au niveau des terrains de tennis,

– à Rupt-sur-Moselle : Quai de la Parelle, devant la Halle de la Gare et Allée Charles Bossi,  avant le stade,

– au Ménil : à la salle “La Familiale”, derrière le terrain de jeux,

– à Ferdrupt : Square St Divy, à côté de l’église,

– à Fresse-sur-Moselle : près de la mairie

– au Thillot : au centre d’activités, rue des chaumes,

– à Ramonchamp : près de l’école, sur le site des Berges de la Moselle.

En accès libre. Prévoir le matériel.

Concours organisés en juillet et en août sur les communes de Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle.

Vous trouverez les adresses sur le document téléchargeable ci-dessous.

LE MANOIR MAUDIT

“INEDIT DANS LES VOSGES !

Le Manoir Maudit est un parc à thème proposant différentes activités :

– 3 escape-games avec comédiens :
La gouvernante (accessible à partir de 7 ans), Gozo (à partir de 10 ans) et Cellule 373 (à partir de 12 ans)
– 1 jeu de cohésion avec comédien
(Corps et âme à partir de 12 ans)
– 1 parcours horrifique : vous parcourrez les 1000m² du Manoir pour découvrir sa funeste histoire et y rencontrerez ses “habitants” : Vous serez totalement immergés dans un véritable décor de film d’horreur avec des comédiens. : frisson garantis ! (déconseillé aux moins de 12 ans)
– 1 café-restaurant et une boutique à thème !
Horaires :
Pour le parcours horrifique :
le samedi de 19h30 à 22h30

Pour les escape-games :
du mardi au dimanche de 14h30 à 17h00

Découvrez également nos soirées à thème du vendredi ! (soirées paranormal, soirées ciné-resto, soirées enquêtes etc…) 
Infos/ réservations sur http://www.lemanoirmaudit.com

PÊCHE AUX ÉTANGS DE SAULX

Les étangs de Saulx dépendent de la société de pêche de Rupt-sur-Moselle.

Le pêcheur doit être porteur de la carte spécifique pour justifier de son adhésion à toute réquisition.

Du fait de son adhésion, le pêcheur est considéré comme ayant pris connaissance des statuts et déclare y adhérer.

Vente des cartes de pêche : POINT VERT 5 rue Jean Desbordes 88360 RUPT-SUR-MOSELLE – 03 29 24 57 55.

et CAMPING de Maxonchamp  3, rue du Camping – 03 29 24 30 65 / 06 74 73 95 22.

AIRE DE JEUX AU MENIL

Aire de jeux située sur le site de la Familiale, réservée aux enfants de 4 à 10 ans sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur.

BIBLIOTHÈQUE DE FERDRUPT

Notre bibliothèque dispose d’un espace adulte et jeunesse, y compris tout-petits avec un large choix de livres renouvelés régulièrement ( documentaires, bien être, biographies, témoignages, auteurs locaux, romans, policiers, livres gros caractères), albums, BD, CD, DVD, revues.

Accès à des ressources en ligne à la maison avec le service de la mallette numérique. Cafés – lecture chaque premier samedi du mois, soirées contes, journée portes ouvertes en juin, conférences.

Prix : gratuit pour les enfants de la commune. 6 € pour les adultes et enfants hors commune  ( donnant droit à l’inscription d’un parent)

Ouvert le mardi de 16h à 18h, mercredi de 14h à 16h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 15h30.

Actualités sur Facebook: Médiathèque Ferdrupt

 

 

 

LE THILLOT

Le Thillot est situé au cœur du massif des Vosges à 10km du Ballon d’Alsace et du Ballon de Servance. La commune est au carrefour de la RN66 (Mulhouse Nancy) et de la RD 486 (Franche Comté La Bresse Gérardmer) L’exploitation des Mines de cuivre remonte à 1560 et a perduré jusqu’en 1761. La visite guidée du site minier permet de comprendre l’organisation du chantier et la maison des Hautes Mynes vous fait découvrir l’histoire des mines et leur redécouverte par l’archéologie.

A découvrir également : Le site de Chaillon, l’étang de Chaume et le camping, et plus encore sur le site www.lethillot.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

Lundi : 13h45 à 17h30.

Mardi : 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30.

Mercredi : 8h30 à 12h.

Jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30.

Samedi : 8h30 à 12h.

Le plan de la ville est téléchargeable ci-dessous.

ARBORETUM

A dix minutes de marche du centre de Fresse sur Moselle (parking près des ateliers municipaux), l’arboretum s’étend sur plus de quatre hectares à une altitude variant de 560 à 590 mètres. L’accès en pente douce sur un coteau exposé au sud qui domine le village et la vallée de la Moselle. Depuis sa création en 1992, l’arboretum s’est enrichi de 200 variétés d’arbres d’espèces européennes locales et méditerranéennes mais aussi africaines, asiatiques et américaines. La qualité du sol et la bonne exposition du site ont favorisé l’adaptation de ces espèces. Des plaquettes d’informations sont exposées près des arbres pour le visiteur qui désire en faire la connaissance. Le domaine est en forêt communale. La gestion est confiée à l’Office Nationale des Forêts depuis sa création. L’espace est traversé par un parcours de santé de deux kilomètres qui fait le bonheur des sportifs et des promeneurs.

Aller au contenu principal