Mairie de Bussang

LE MANOIR MAUDIT

“INEDIT DANS LES VOSGES !

Le Manoir Maudit est un parc à thème proposant différentes activités :

– 3 escape-games avec comédiens :
La gouvernante (accessible à partir de 7 ans), Gozo (à partir de 10 ans) et Cellule 373 (à partir de 12 ans)
– 1 jeu de cohésion avec comédien
(Corps et âme à partir de 12 ans)
– 1 parcours horrifique : vous parcourrez les 1000m² du Manoir pour découvrir sa funeste histoire et y rencontrerez ses “habitants” : Vous serez totalement immergés dans un véritable décor de film d’horreur avec des comédiens. : frisson garantis ! (déconseillé aux moins de 12 ans)
– 1 café-restaurant et une boutique à thème !
Horaires :
Pour le parcours horrifique :
le samedi de 19h30 à 22h30

Pour les escape-games :
du mardi au dimanche de 14h30 à 17h00

Découvrez également nos soirées à thème du vendredi ! (soirées paranormal, soirées ciné-resto, soirées enquêtes etc…) 
Infos/ réservations sur http://www.lemanoirmaudit.com

ITINERAIRES DE RAQUETTES

Plusieurs itinéraires raquettes en accès libre :

à Bussang, 3 itinéraires : une boucle de 7,5 km  (4h), un aller/retour de 5 km (2h30) et un aller/retour de 2,5 km (1h30) au départ  du parking des pistes de ski de fond au-dessus du Centre de Vacances Azureva
 
à Saint Maurice sur Moselle, 2 itinéraires (3km : circuit “La découverte” et 6.3km : “L’explorateur”) au départ du Rouge Gazon

Durant toute la saison hivernale 2021/22 la station du Rouge Gazon reste fermée suite à un incendie cet été qui empêche le fonctionnement en toute sécurité de la station.
 
au Ballon d’Alsace :  Redécouvrez la montagne en raquettes, des chaumes d’altitude aux sous-bois enneigés, la pratique de la raquette à neige libère l’esprit et vous positionne au cœur d’une nature sauvage et vierge. Laissez vous conter les grands espaces à votre rythme et au gré de vos envies sur des sentiers balisés et non damés.
– Itinéraires de 3 kilomètres au sommet du Ballon d’Alsace
– Itinéraires de 3 et 9 kilomètres à La Gentiane

HOTEL DU TREMPLIN

Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges et à la source de la Moselle.  Bussang : berceau du Théatre du Peuple, centre réputé de randonnées pédestres et station de sports d’hiver, vous accueille pour un séjour ou une étape de détente, ski ou randonnée. Restaurant fermé le lundi et le mardi hors saison.

TISSAGE EN FAMILLE

Visite commentée de 45 min env. adaptée aux enfants : découverte des énergies hydrauliques et vapeur, création d’un fil à partir du coton, fabrication d’un tissu en coton. La visite se clôture par un atelier tissage sur de petits métiers à tisser, les enfants reçoivent un diplôme en fin de tissage.

Tarif enfant de 10 à 16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans. 

 

AIRES DE CAMPING CAR DE LA VALLÉE DE LA MOSELLE

La Vallée de la Moselle vous propose plusieurs aires de service et de stationnement pour les camping-caristes réparties sur notre territoire.

-Aires de stationnement et de service :

– A Rupt-sur-Moselle : 2 aires communales

Quai de la Parelle et Allée Charles Bossi (près du stade de football).

– Au  Thillot : Derrière la station service de l’Intermarché ainsi que derrière le Colruyt.

Aires de stationnement uniquement :

–  A Saint-Maurice-sur-Moselle : parking communal à la Salle Multi-activités ainsi qu’au Rouge Gazon sur le parking privé de l’hôtel restaurant (membre “France Passion”).

– A Bussang : Place de la Mouline, parking communal.

– A Ramonchamp : aire de stationnement privé à la Ferme du DAHU BARBU ( Membre de “France Passion”)

 Les Campings du secteur proposent généralement une aire de service pour leur clientèle.

Vous trouverez tous les détails des conditions d’utilisation des aires de services sur le document téléchargeable ci-dessous.

MAISON IMAGERIE D’EPINAL

Dernière imagerie encore en activité dans le monde, fondée en 1796, L’IMAGERIE D’EPINAL poursuit aujourd’hui l’aventure de la création d’images inspirée de son fond iconographique exceptionnel. Ses ateliers historiques se visitent toute l’année, guidant les visiteurs dans un parcours interactif original et inédit au travers de 220 ans d’images.

BELFORT ET LE LION DE BARTHOLDI

LE LION DE BELFORT est une sculpture monumentale en haut-relief du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, située à Belfort au pied de la falaise de la citadelle. Elle représente un lion couché et blessé prêt à se dresser qui repose sur un piédestal en rocaillage et commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l’issue de laquelle la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à rester française.

LA CITADELLE : Dominant les rochers, elle s’impose sur Belfort. L’œuvre du comte de la Suze marque l’histoire de la ville qu’elle a en son temps protégée des assaillants. Fossés, remparts ou Tour des Bourgeois…

LE GRAND SOUTERRAIN : le Grand Souterrain et ses projections de haute volée offre une visite où modernité et patrimoine se marient dans une scénographie composée de panoramiques sons et lumières.

Visite de la vieille ville et de la Citadelle de Belfort avec LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE pour découvrir la ville et ses monuments incontournables…

LA TERRASSE PANORAMIQUE : Située au dessus du Musée d’Histoire, elle offre une vue à 360° de la ligne bleue des Vosges aux contreforts du Jura, ainsi que sur la vieille ville de Belfort.

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS

Il y a 12 000 ans, des glaciers ont façonné un paysage remarquable :
le Plateau des Mille Étangs, 220 kilomètres carrés de terres pauvres et de marécages, s’étirant de Lure  jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (limite des Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette région fascinante, la Haute Vallée de l’Ognon, vous invite à la découverte de landes, de prés, de forêts verdoyantes, de plans d’eau et de rivières. Vision unique d’une nature riche et magnifique, entretenue par la main de l’homme…

Aller au contenu principal