Mairie de Bussang

BUSSANG

Bussang, classée station de tourisme a de nombreux atouts pour vous séduire ; de part ses activités

– culturelles avec son fameux Théâtre du Peuple,

– ludiques avec un casino proposant de nombreux spectacles,

– sportives avec la rando ferrata, parcours mêlant randonnée et escalade, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, la pêche et le départ de la Voie Verte, piste multi-activités aménagée sur 33 km

Sans oublier sa magnifique vue panoramique depuis le Drumont !

En hiver, Bussang propose également un panel d’activités avec le ski nordique, alpin, la randonnée en raquette et un itinéraire de luge alliant promenade et descente mais aussi notre patinoire .

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

LE MÉNIL

Village de 1100 âmes, situé dans une ancienne vallée glacière a connu un passé industriel textile de 1840  A 1989.

Les habitants se nomment Guédonnes et Guédons, appellation liée au passé textile de la localité et de ses habitants. L’exploitation du granit fait partie du passé industriel du Ménil.

Aujourd’hui l’ancienne carrière sert de mur d’escalade sur sa face sud et de lieu de repos et de contemplation des paysages sur sa face nord. Ce lieu dénommé « le Beaudevé » a reçu des sculptures sur les deux faces de son exploitation d’un artiste local. A proximité la chapelle de Pitié datant du 19ème rénovée en 2012 possède 2 vitraux modernes. On peut accéder à ces deux sites par un parcours de santé offrant de belles vues, en particulier sur la vallée des granges.

L’Eglise datant de 1735, la première pierre posée en 1734 à droite de l’entrée et un élégant escalier balancé de chaque côté du porche méritent un détour. Cet édifice est doté d’un mobilier qui n’est pas inintéressant, en particulier un Christ en bois sculpté vraisemblablement du 18ème siècle et un fragment de retable du 16ème siècle. A remarquer les vitraux du chœur, œuvre de maître LOIRE verrier à Chartres, ils sont dédiés à Saint Blaise.

Au gré des promenades, découvrez la table d’orientation et les nombreuses belles vues sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte ( les dessus de Cornimont/ La Bresse).     

 Les plans du village sont téléchargeables ci-dessous        

ESPACE DE LOISIRS DE MONTAGNE WIIDOO GLISS

Situé à La Bresse au cœur des Hautes Vosges, Wiidoo’Gliss (accessible été comme hiver, à partir de 2 ans) est un espace de loisirs de montagne novateur où vous avez accès à diverses activités ludiques et éducatives liées à la glisse et à la neige dans un espace sécurisé.

L’espace wiidoo est équipé d’un tapis roulant pour remonter sans effort. Initiez-vous en douceur aux joies de la neige avec la mascotte Wiidoo’Gliss, soit en dévalant les pentes en bouée (rigolades assurées), soit en luge (seul ou à plusieurs) ou bien encore en ski sur les pentes adaptées à l’initiation. Idéal pour découvrir la montagne en famille, Wiidoo est un véritable paradis pour s’initier à la glisse avec son espace multi-jeux, son manège de bouées ainsi que ses décors et modules d’activités en mousse. Pour les moins téméraires, partez avec Wiidoo en balade, raquettes aux pieds, sur des parcours balisés pour découvrir les pays et animaux nordiques ou la faune vosgienne…

Grâce à 2 enneigeurs, la quantité et la qualité de neige sont au rendez-vous.

Restauration et location sur place. Venez sans souci et louez sur place vos vêtements de ski pour enfant (à partir de 18 mois) et adultes ainsi que vos bottes de neige (pointures disponibles : du 22 au 46). 

Bon plan : espace 1ers pas en ski avec un univers scénarisé sur les trolls permettant un apprentissage de la glisse tout en douceur… A bientôt pour des aventures à partager en famille !

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte dans l’espace Wiidoo.

RESTAURANT AUBERGE DE LA BOULOIE

Hôtel restaurant de la Bouloie. 7 chambres. Nous vous accueillons dans un cadre exceptionnel et reposant avec la plus belle vue panoramique sur la vallée où la Moselle prend sa source.

PIZZÉRIA LE CHALET DE JUSTINE & MARGOT

Le Chalet de Justine & Margot vous propose des pizzas et des burgers à emporter le soir. Possibilité de manger sur place uniquement l’été.
Ouvert 5 jours sur 7. Fermé le lundi et le mardi.
Horaires de mai à septembre de 17h à 21h.
Horaires d’octobre à avril de 18h à 21h.

RUPT-SUR-MOSELLE

Notre ville vous accueille dans un environnement qui allie le charme d’un cadre touristique de calme et de verdure avec une vie économique et associative très active. Rupt sur Moselle compte 3 522 habitants, répartis dans le bourg centre mais aussi dans les petits hameaux de Hielle, Lépange, Maxonchamp, Les Meix, La Roche, Longchamp et Saulx, qui s’étalent sur plus de 9 kilomètres le long de la voie verte des Hautes Vosges.

Nous vous invitons à découvrir la ville : son église, ses commerces et restaurants renommés, ses produits du terroir.
Sur ce vaste territoire de 4 550 hectares, altitude de 400 à 900 m environ, vous pouvez pratiquer, à pied ou en VTT, la promenade en famille ou la randonnée plus sportive sur les 100 kilomètres de chemins et sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien.

À découvrir aussi, la pêche en rivière ou en étang, le parapente avec un site accessible aux handicapés et une multitude d’autres activités offertes par les 52 associations locales.

Rupt sur Moselle, c’est aussi la découverte d’une nature douce, accueillante, généreuse et accessible à tous.

Rupt sur Moselle peut vous accueillir pour une heure, un jour ou pour toujours.

Rupt-sur-Moselle, c’est…

Département des Vosges, Arrondissement d’Épinal, Canton du Thillot.
125 entreprises, commerces et artisans
Plus de 50 associations

·      La Foire aux Harengs se déroule chaque année le 3 ème samedi de mars.

·      Le Salon des Vins et du Terroir a lieu dans le cadre de la Foire aux Harengs.

·      Le Rallye Ruppéen début juillet

·      Le Marché aux Puces se déroule le 1er dimanche de juin.

Le plan de la ville est téléchargeable ci-dessous.   

VUE D’EN HAUT VOSGES

Découverte-initiation. Stages avec moniteur diplômé. Ecole d’escalade, Viaferrata, Via corda, escalade de grandes voies, traversée des arrêtes des Spitzkoepfe.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

LA FERME DU BIEN-ETRE

– Producteur de plantes aromatiques et médicinales. Distillation d’huiles essentielles. Cosmétiques (savons, huiles de massage, lotions), eaux florales. Boissons aux plantes, tisanes, sirops, aromates… Vente directe.

– Atelier de distillation visible.

– Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche et le lundi. Fermé les jours fériés et deux semaines mi-novembre.

Visites exceptionnelles et payantes.

HOTEL DU TREMPLIN

Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges et à la source de la Moselle.  Bussang : berceau du Théatre du Peuple, centre réputé de randonnées pédestres et station de sports d’hiver, vous accueille pour un séjour ou une étape de détente, ski ou randonnée. Restaurant fermé le lundi et le mardi hors saison.

Aller au contenu principal