Mairie de Bussang

SOURCE DE LA MOSELLE

La fontaine située sur la route des sources au pied du Drumont à 735 m d’altitude matérialise officiellement la source de la Moselle.

Cependant la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 m, sur les pentes du Grand Drumont.

Après un long parcours de 560 kms, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne qui n’est pourtant qu’à 262 kms de Bussang à vol d’oiseau ! 

La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.

CASCADE DE L’OURS

La cascade de l’Ours se situe à 850 m d’altitude sur les hauteurs de Bussang à La Bouloie, non loin de la Roche de l’Ours (site d’escalade). Elle est accessible par la route forestière de la Bouloie depuis le village ou depuis l’hôtel restaurant de la Bouloie.

SOURCE MARIE – EAU FERRUGINEUSE

La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang.

Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

Elle se situe au bout d’un joli chemin, à droite sur la route des sources (D89) au niveau du gîte “Les Sources », en contre-bas de la route nationale montant au col de Bussang, à la sortie du village.

 

Aller au contenu principal