Mairie de Bussang

LAC DES PERCHES

Le Lac des Perches est situé au pied de la Tête des Perches (1222 m), derrière le Rouge Gazon, sur la commune de Rimbach-près-Masevaux.
C’est un lac d’origine glaciaire qui a été rehaussé à l’aide d’un barrage au XVIème siècle pour l’alimentation de forges puis d’une usine textile.

Son appellation est Sternsee: le lac de l’Etoile. Le nom français provient d’une erreur d’interprétation du patois local, car il s’agissait primitivement du lac des Bers, du nom des sommets qui l’entourent. Mais “Bers” est devenu “Bärsch” en allemand, soit “perche”; la traduction française a suivi…

Activités: pêche, randonnée.

Attention l’accès depuis le Rouge Gazon peut être délicat  et nécessite un pied sûr et de bonnes chaussures !

LE LAC DE LONGEMER

Le Lac de Longemer “miroir aux 1000 reflets”, est un lac naturel d’origine glaciaire alangui au pied du massif de la montagne vosgienne (76ha de surface) qui offre une luminosité changeante. Paradis des pêcheurs, on peut également y profiter de la promenade pédestre, de la baignade (non surveillée), de la location de bateaux à pédales. Très préservé et situé dans un site classé, il est l’un des trois plans d’eau de la Vallée des Lacs. Un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1h environ.

LE LAC DE GERARDMER

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km.

Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Possibilité de baignade non surveillée sur plusieurs aires naturelles. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac. Seuls les bateaux sans moteur ou à moteur électrique sont autorisés. A noter : une autorisation municipale est requise pour naviguer sur le lac (vignette à coller sur la coque de l’embarcation à présenter en cas de contrôle), s’adresser en mairie pour l’acquisition.

TABLE D’ORIENTATION DE CHAILLON

Le sommet de Chaillon, à une altitude de 634 mètres, est un site calme et tranquille.

En effet, cette petite montagne facilement accessible depuis l’église du Thillot offre de somptueux panoramas sur la vallée, dont le principal est agrémenté d’une table d’orientation qui permet de reconnaître les sommets environnants.

A proximité se trouvent bancs, aires de pique-nique et même un charmant petit étang niché dans un écrin de verdure.

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS

Il y a 12 000 ans, des glaciers ont façonné un paysage remarquable :
le Plateau des Mille Étangs, 220 kilomètres carrés de terres pauvres et de marécages, s’étirant de Lure  jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (limite des Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette région fascinante, la Haute Vallée de l’Ognon, vous invite à la découverte de landes, de prés, de forêts verdoyantes, de plans d’eau et de rivières. Vision unique d’une nature riche et magnifique, entretenue par la main de l’homme…

Outils d’accessibilité