Mairie de Bussang

LAC DES PERCHES

Le Lac des Perches est situé au pied de la Tête des Perches (1222 m), derrière le Rouge Gazon, sur la commune de Rimbach-près-Masevaux.
C’est un lac d’origine glaciaire qui a été rehaussé à l’aide d’un barrage au XVIème siècle pour l’alimentation de forges puis d’une usine textile.

Son appellation est Sternsee: le lac de l’Etoile. Le nom français provient d’une erreur d’interprétation du patois local, car il s’agissait primitivement du lac des Bers, du nom des sommets qui l’entourent. Mais “Bers” est devenu “Bärsch” en allemand, soit “perche”; la traduction française a suivi…

Activités: pêche, promenade.

LAC DE GERARDMER

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km. Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac.
Possibilité de se baigner sur quelques aires naturelles.

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS

Il y a 12 000 ans, des glaciers ont façonné un paysage remarquable :
le Plateau des Mille Étangs, 220 kilomètres carrés de terres pauvres et de marécages, s’étirant de Lure  jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (limite des Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette région fascinante, la Haute Vallée de l’Ognon, vous invite à la découverte de landes, de prés, de forêts verdoyantes, de plans d’eau et de rivières. Vision unique d’une nature riche et magnifique, entretenue par la main de l’homme…

TABLE D’ORIENTATION DE CHAILLON

Le sommet de Chaillon, à une altitude de 634 mètres, est un site très prisé des randonneurs.

En effet, cette petite montagne facilement accessible depuis l’église du Thillot offre de somptueux panoramas sur la vallée, dont le principal est agrémenté d’une table d’orientation qui permet de reconnaître les sommets environnants.

A proximité se trouvent bancs, aires de pique-nique et même un charmant petit étang niché dans un écrin de verdure.

Aller au contenu principal