Mairie de Bussang

DOMAINE BEAUCERF

Dans leur chalet de dégustation qui surplombe leurs plantations de petits fruits cultivés en BIO,  Cédric et Laëtitia vous accueillent pour vous faire découvrir leur production : petits crus, confitures, jus de fruits et eaux de vie.  
En apéritif ou pour accompagner un plat, les cuvées originales séduisent un grand nombre d’amateurs de vin. Rhubarbe, framboise, myrtille ou encore fleurs d’acacia et pissenlit sont autant de nouvelles saveurs à découvrir. Souvent illustrées dans la “cuisine moderne”, les cuvées du Domaine Beaucerf offrent le subtil équilibre entre les arômes des fruits et l’acidité d’un vin.
Condition de visite : dégustation gratuite pour tous avec réservation préférable pour les groupes au delà de 20 personnes.
Visite des plantations seulement sur réservation pour les groupes.
Hors saison, il est conseillé d’appeler au préalable au 06 37 88 97 83.

LAC DES PERCHES

Le Lac des Perches est situé au pied de la Tête des Perches (1222 m), derrière le Rouge Gazon, sur la commune de Rimbach-près-Masevaux.
C’est un lac d’origine glaciaire qui a été rehaussé à l’aide d’un barrage au XVIème siècle pour l’alimentation de forges puis d’une usine textile.

Son appellation est Sternsee: le lac de l’Etoile. Le nom français provient d’une erreur d’interprétation du patois local, car il s’agissait primitivement du lac des Bers, du nom des sommets qui l’entourent. Mais “Bers” est devenu “Bärsch” en allemand, soit “perche”; la traduction française a suivi…

Activités: pêche, promenade.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à VENTRON, Patrimoine industriel.

Un ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le Massif Vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : “LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE “

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

LA CONFISERIE BRESSAUDE

Découvrez les secrets des confiseurs d’antan.

Visite et dégustation gratuites du lundi au samedi :
– Matin : visites à 10h et 11h.
– Après-midi : 5 visites, première à 14h15, dernière à 17h15.

Entrée Libre.

PARC DE WESSERLING

Situé dans la Vallée de Saint Amarin, au coeur des Hautes-Vosges, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.

Il surprend par ses somptueux jardins classés “jardin remarquable” et par sa collection, unique en France de bâtiments liés à l’industrie (usine, hangars, château des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme patrimoniale…).

L’Écomusée s’anime par d’étonnants sons et lumières, par des visites théâtralisées qui font revivre les métiers de l’usine et par des expositions d’art textile, originales, contemporaines et participatives.

Le Parc, son sentier patrimonial et ses atelier d’artistes forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis.

Un partenariat avec nos offices de tourismes vous permets de bénéficier d’un tarif réduit d’avril au 30 novembre.

LES HAUTES MYNES

Marchez sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et passez plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761.

Dans la mine de la Rouge-Montagne, équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous accéderez au coeur du réseau souterrain.

La visite de la mine est complétée par une exposition  : matériel, outils, maquettes, vidéos.

Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures.

Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.

Certains soirs en période de congés scolaires, les Hautes-Mynes vous proposent des visites thématiques (contes et légendes, découverte des chauves-souris) : sur réservation.

Les Hautes-mynes sont classées au titre des Monuments Historiques et sont labellisées et “Famille Plus”.

Réservation fortement conseillée.

Visites pour les groupes : tous les jours, toute l’année, uniquement sur réservation.

 

 

MOULIN A HUILE

Un Moulin qui tourne :

le Moulin à huile de Storckensohn fabrique de l’huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place pour les habitants des alentours.

A partir d XIXè siècle le moulin se lance dans la fabrication de jus de pomme. En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe  de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin.

Les démonstrations de fabrication d’huile de noix et de jus de pomme à l’ancienne peuvent alors reprendre. Vous serez accueillis dans une maison typique du d’ouvrier paysan montagnard du XIXè siècle.

L’huilerie artisanale,  ouverte depuis 2008, transforme à l’ancienne, tout au long de l’année, noix et noisettes en une délicieuse huile parfumée et très bonne pour la santéainsi que de la farine de noix ou de noisettes.

Vous avez des noix ? Apportez vos cerneaux et repartez avec l’huile de vos propres noix. Uniquement sur rendez-vous, prise de contact par téléphone ou par mail 5.00€ par litre d’huile.
La boutique : huile de noix ou noisette, savons artisanaux, farines de noix et noisettes, produits à base de noix, et artisanaux …. Avis aux gourmands !

De nombreuses idées cadeaux

Horaires d’ouverture :

le 1er et 3ème dimanche du mois de 14h à 17h30  en avril,mai, juin, septembre et octobre
et tous les jours de 14h à 17h30 en juillet et août.

Pour les groupes, toute l’année, sur rendez-vous au +33 (0)3 89 38 77 28.

LE MUSÉE DE LA MONTAGNE

A Château Lambert, le Musée Départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.

La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.

Ouvert du 1er février au 30 novembre. Tarifs : adultes 6 €, gratuit pou rles moins de 18 ans.

JARDIN ET OBJETS DES PANRÉES

Un jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants, un joyeux mélange de végétaux (plus de 2200 vivaces) côtoient harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux.

Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés  tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L’étonnement est perceptible et l’émotion est palpable. Un jardin plein de surprises.

Passer de l’ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire.

Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Mercredi sur réservation pour les groupes.

Vente de plantes.

Aller au contenu principal