Mairie de Bussang

LE MÉNIL

Village de 1100 âmes, situé dans une ancienne vallée glacière a connu un passé industriel textile de 1840  A 1989.

Les habitants se nomment Guédonnes et Guédons, appellation liée au passé textile de la localité et de ses habitants. L’exploitation du granit fait partie du passé industriel du Ménil.

Aujourd’hui l’ancienne carrière sert de mur d’escalade sur sa face sud et de lieu de repos et de contemplation des paysages sur sa face nord. Ce lieu dénommé « le Beaudevé » a reçu des sculptures sur les deux faces de son exploitation d’un artiste local. A proximité la chapelle de Pitié datant du 19ème rénovée en 2012 possède 2 vitraux modernes. On peut accéder à ces deux sites par un parcours de santé offrant de belles vues, en particulier sur la vallée des granges.

L’Eglise datant de 1735, la première pierre posée en 1734 à droite de l’entrée et un élégant escalier balancé de chaque côté du porche méritent un détour. Cet édifice est doté d’un mobilier qui n’est pas inintéressant, en particulier un Christ en bois sculpté vraisemblablement du 18ème siècle et un fragment de retable du 16ème siècle. A remarquer les vitraux du chœur, œuvre de maître LOIRE verrier à Chartres, ils sont dédiés à Saint Blaise.

Au gré des promenades, découvrez la table d’orientation et les nombreuses belles vues sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte ( les dessus de Cornimont/ La Bresse).     

 Les plans du village sont téléchargeables ci-dessous        

SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

Située sur la Haute Vallée de la Moselle, au pied des Ballons d’Alsace et de Servance, SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE est une commune de 1500 habitants. Elle se situe dans une zone de montagne de 550m à 1250m d’altitude, 2500 hectares de forêt (principalement de sapins et d’épicéas).
Deux villages voisins l’entourent : Bussang et Fresse-sur-Moselle.

Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang ne forment, au Moyen Age, qu’une seule et même commune : “Visentine”. Saint-Maurice a subi beaucoup de changements avec le temps. Les principales activités étaient l’agriculture, le tissage, les mines de fer et de cuivre.

On appelle les habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle : LES FREMIS. Ce sont les habitants de Bussang qui les ont baptisés ainsi, les bussenets venaient à la messe et aux vêpres à Saint-Maurice. Ils emportaient leurs repas de midi. La messe finie, en attendant les vêpres, ils allaient manger sur l’herbe à mi-côté du Mont, mais ce terrain était infesté de fourmilières. C’est ainsi que les Bussenets prirent l’habitude de dire “on va voir les fourmis, puis les Fremis”….

Horaires d’ouverture de la mairie : sous réserve de modification.

Fermée les jours fériés.

Lundi de 14h à 17h.
Mardi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Samedi de 8h30 à 12h00.

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

LE THILLOT

Le Thillot est situé au cœur du massif des Vosges à 10km du Ballon d’Alsace et du Ballon de Servance. La commune est au carrefour de la RN66 (Mulhouse Nancy) et de la RD 486 (Franche Comté La Bresse Gérardmer) L’exploitation des Mines de cuivre remonte à 1560 et a perduré jusqu’en 1761. La visite guidée du site minier permet de comprendre l’organisation du chantier et la maison des Hautes Mynes vous fait découvrir l’histoire des mines et leur redécouverte par l’archéologie.

A découvrir également : Le site de Chaillon, l’étang de Chaume et le camping, et plus encore sur le site www.lethillot.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

Lundi : 13h45 à 17h30.

Mardi : 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30.

Mercredi : 8h30 à 12h.

Jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30.

Samedi : 8h30 à 12h.

Le plan de la ville est téléchargeable ci-dessous.

RAMONCHAMP

Calme et accueillant, Ramonchamp, commune d’un peu plus de 2 000 habitants, est le point de départ de nombreuses randonnées accessibles à tous.
Du col de Morbieux au plateau des mille étangs, de nombreux sentiers balisés vous offriront des points de vue uniques sur la vallée de la Moselle.
Village réputé également pour son église Saint-Remy-et-Saint-Blaise bâtie en 1684 avec son portail de style roman et son orgue magnifique.
Ramonchamp offre aux visiteurs la possibilité de se restaurer, de se détendre par la pratique de la pêche sur les bords de la Moselle et de profiter des nombreux hébergements afin de passer un séjour agréable en été comme en hiver.

RUPT-SUR-MOSELLE

Notre ville vous accueille dans un environnement qui allie le charme d’un cadre touristique de calme et de verdure avec une vie économique et associative très active. Rupt sur Moselle compte 3 522 habitants, répartis dans le bourg centre mais aussi dans les petits hameaux de Hielle, Lépange, Maxonchamp, Les Meix, La Roche, Longchamp et Saulx, qui s’étalent sur plus de 9 kilomètres le long de la voie verte des Hautes Vosges.

Nous vous invitons à découvrir la ville : son église, ses commerces et restaurants renommés, ses produits du terroir.
Sur ce vaste territoire de 4 550 hectares, altitude de 400 à 900 m environ, vous pouvez pratiquer, à pied ou en VTT, la promenade en famille ou la randonnée plus sportive sur les 100 kilomètres de chemins et sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien.

À découvrir aussi, la pêche en rivière ou en étang, le parapente avec un site accessible aux handicapés et une multitude d’autres activités offertes par les 52 associations locales.

Rupt sur Moselle, c’est aussi la découverte d’une nature douce, accueillante, généreuse et accessible à tous.

Rupt sur Moselle peut vous accueillir pour une heure, un jour ou pour toujours.

Rupt-sur-Moselle, c’est…

Département des Vosges, Arrondissement d’Épinal, Canton du Thillot.
125 entreprises, commerces et artisans
Plus de 50 associations

·      La Foire aux Harengs se déroule chaque année le 3 ème samedi de mars.

·      Le Salon des Vins et du Terroir a lieu dans le cadre de la Foire aux Harengs.

·      Le Rallye Ruppéen début juillet

·      Le Marché aux Puces se déroule le 1er dimanche de juin.

Le plan de la ville est téléchargeable ci-dessous.   

FRESSE-SUR-MOSELLE

FRESSE-SUR-MOSELLE est situé à 10 kilomètres du Col de Bussang.

Le Centre du Village est à 520 m d’altitude, dominé au nord par le massif du Haimant (1 070m) et le massif du Peut-Haut (1 094 m), au sud par le Ballon de Servance qui est limitrophe. La superficie du territoire est de 1 846 ha, dont 740 ha de forêt communale. Le recensement de 1999 fait état de 2 217 habitants.
 
Ses habitants sont appelés les Fressiots. Fresse, dont le nom signifierait « friches », appartenait en partie à la seigneurie des Forestaux. Une explication erronée évoque une étymologie par le nom du frêne, d’où la présence de cet arbre sur le blason. Des mines de plomb argentifère et de cuivre rouge y étaient exploitées dès le XVIIe siècle.
 
A découvrir :
La Chapelle des Vés,  haut lieu de l’histoire de FRESSE, a été restaurée dans son état origine, grâce à l’aide de nombreux bénévoles.
L’étang du Frac et la cascade de Longeligoutte – 
La Croix de Couard, l’ église St Brice, le pont de pierre sèche du XVIIIe siècle…

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

FERDRUPT

Premier village traversé à la sortie de l’axe routier Luxembourg, Remiremont, contournement de Rupt sur Moselle, il saura vous accueillir sur sa placette de convivialité située près de la mairie où vous trouverez un endroit abrité pour pique-niquer, une fontaine, un commerce de boulangerie et un commerce de vente de produits du terroir. L’aménagement de l’entrée du village vous permet un arrêt tout en regardant et en écoutant la Moselle. Composé du Centre et de deux hameaux, Remanvillers et Xoarupt, Ferdrupt bourg s’est construit de part et d’autre de la route nationale 66 et sur la rive droite de la Moselle essentiellement.
Deux industries, des artisans, des commerces, des agriculteurs participent à la vie économique du village de 762 habitants. Le restaurant « le Châtelet » situé au bord de la route nationale, la ferme auberge de la Colline (itinéraire indiqué) vous réservent le meilleur accueil et la meilleure table. De nombreux meublés, gîtes, chambres d’hôtes, habitations de loisirs insolites, un camping, vous permettront de passer un agréable séjour à Ferdrupt. Soucieux de la qualité de l’accueil et des prestations offertes, chacun des loueurs saura vous trouver ce que vous recherchez.
Offices du tourisme et sites internet vous informeront de tout ce qui vous est proposé pour passer des vacances ou un séjour agréables dans notre village.
Chalets forestiers, sentiers balisés par le Club Vosgien, points de vue remarquables, tourbière classée de Mereille, cirque glaciaire de Xoarupt, etc… sont autant d’endroits à découvrir pour agrémenter votre séjour à pied, à VTT ou en voiture. Les informations du Club Vosgien sont disponibles sur le panneau d’affichage situé sur la place.
 
La voie verte traverse Ferdrupt. C’est un endroit idéal pour la marche, le vélo ou la pratique du roller.
 
A quelques kilomètres de Ferdrupt, vous découvrirez des sites vosgiens plus connus et qui méritent une visite, à savoir, nos montagnes, nos lacs, nos villes et villages typiques, nos curiosités. La lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté offrent une diversité d’endroits à découvrir pour votre plus grand plaisir sans trop faire de kilomètres.
 
Au retour de vos activités, vous trouverez à Ferdrupt le calme, la quiétude, le repos, entouré de la verdure de nos forêts.
La municipalité aura plaisir à vous rencontrer lors de vos prochaines vacances dans notre agréable village et vous remercie.

Horaires d’ouverture de la mairie : sous réserve de modification.

Lundi : 14h à 16h.

Mardi et Mercredi : 9h à 12h et de 14h à 16h.

Jeudi : 14h à 16h.

Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 16h.

Samedi : 9h à 12h.

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

BUSSANG

Bussang, classée station de tourisme a de nombreux atouts pour vous séduire ; de part ses activités

– culturelles avec son fameux Théâtre du Peuple,

– ludiques avec un casino proposant de nombreux spectacles,

– sportives avec la rando ferrata, parcours mêlant randonnée et escalade, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, la pêche et le départ de la Voie Verte, piste multi-activités aménagée sur 33 km

Sans oublier sa magnifique vue panoramique depuis le Drumont !

En hiver, Bussang propose également un panel d’activités avec le ski nordique, alpin, la randonnée en raquette et un itinéraire de luge alliant promenade et descente mais aussi notre patinoire .

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

Aller au contenu principal