L’église Saint-Vincent-de-Paul de Ferdrupt renferme un orgue remarquable construit par Gonzalès en 1969.
Il possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.
L’église Saint-Vincent-de-Paul de Ferdrupt renferme un orgue remarquable construit par Gonzalès en 1969.
Il possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.
Circuit en boucle de 4,4km. Durée : 2h. Départ : parking de l’étang de Chaume.
Un parcours qui permet de savourer le côté champêtre du Thillot, entre étangs, prairies et ruisseaux, le tout agrémenté de nombreux points de vue.
1. Depuis le parking, allez à gauche jusqu’au panneau STOP. Tournez à gauche et marchez sur le trottoir.
2. Engagez-vous dans la première rue à gauche « rue du Clos Jacquot » et continuez sur le trottoir. Au panneau STOP, prenez à gauche et marchez sur le trottoir.
3. Prenez tout de suite à droite le « chemin des Bourguignons ».
4. Après 300 mètres, poursuivez sur le trottoir côté droit de la route. Au carrefour suivant, prenez à gauche le « chemin des Bourguignons ».
5. Dans la montée, sur la droite, vous apercevez un petit terrain de football. Plus loin, au « cédez-le-passage », tournez à droite.
6. Vous vous trouvez au lotissement des Ayès. Vous passez ensuite devant les chalets des Ayès.
7. Dans la descente, empruntez la première rue à droite « chemin des Echalandes ».
8. Vous vous retrouvez ensuite au carrefour du « chemin des Echalandes » et du « chemin des Bourguignons ». Vous revenez sur un tronçon de route emprunté à l’aller que vous allez suivre tout droit sur 300 mètres.
9. Quittez le tronçon de route commun avec la première partie du parcours pour vous engager à gauche dans la rue qui descend au niveau du miroir de sécurité.
10. A l’intersection située 30 mètres plus loin, prenez à gauche la voie sans issue « chemin du Clos de la Mule ».
11. La route se transforme en chemin puis longe le ruisseau. Empruntez la passerelle qui enjambe le cours d’eau puis tournez à droite.
12. Au panneau STOP, tournez à droite. A l’intersection suivante, engagez-vous à gauche dans la « rue du Pré Gérard ».
13. Au bout de la rue, au niveau de la bande STOP, tournez à gauche en direction de l’étang et marchez sur le trottoir d’en face.
14. Après 50 mètres, engagez-vous sur le chemin qui longe l’étang. Il vous suffit de le suivre pour faire le tour du plan d’eau en passant successivement devant le complexe aquatique puis le camping pour rejoindre le point de départ de la balade.
Le descriptif du circuit est téléchargeable ci-dessous.
La Croix de Couard a été érigée en 1947 pour fêter le retour des prisonniers et déportés de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle est située sur la Montagne de Couard (737 mètres) qui domine le village de Fresse-sur-Moselle et offre une belle vue sur le centre de la commune.
Les matériaux qui la composent ont été à l’époque montés à dos d’hommes par les habitants du village, y compris les enfants des écoles qui ont monté le sable par des sentiers escarpés.
Accessible uniquement à pied, on peut rejoindre ce site soit depuis le centre du village soit depuis l’étang du Frac en suivant le sentier balisé cercle rouge.
L’église Saint-Etienne de Rupt-sur-Moselle :
La fondation de la Paroisse de Rupt-sur-Moselle remonte probablement au 7ème siècle après l’établissement d’un monastère au sommet du Saint Mont. À cette époque, une chapelle fut édifiée à l’emplacement de l’église actuelle, sous le nom de « Parrochaige de Sainct Estene de Lonchamp » ; cet édifice religieux, avec le cimetière clos de murs, devaient servir de refuge en cas d’attaque, les habitants s’y rassemblaient pour tenir compte des décisions seigneuriales.
Mais, c’est en 1738 que fût construite la première église de Rupt sur Moselle.
Mais, au milieu du siècle dernier, devenue trop petite pour accueillir les paroissiens, il a été décidé de l’agrandir en 1846 (Rupt sur Moselle comptait 4 390 habitants).
L’ancienne église faisait 360 m², celle qui fût construite, donc l’actuelle, fait 927 m².
Il fût décidé, à cette époque, de démolir le chœur et la nef datant du 18ème siècle, mais le clocher et sa base seront conservés ; cette partie de l’édifice affirme la valeur historique de l’église ; une précision qui mérite d’être relevée.
L’histoire de l’église Saint-Brice de FRESSE-SUR-MOSELLE :
Au 10ème siècle : Les habitants de la commune de FRESSE-SUR-MOSELLE appartenaient à la paroisse de RAMONCHAMP, chrétienté et doyenné de REMIREMONT, diocèse de TOUL.
Lorsque la commune de FRESSE-SUR-MOSELLE eut sa première église, elle reçut une contribution de l’église mère de RAMONCHAMP pour sa construction et son aménagement. Cette église n’était qu’une chapelle de secours et non un temple de culte.
Le 22 décembre 1640 : Permission de célébrer des messes de dévotion la semaine.
En 1665 : Faculté d’y administrer des baptêmes puis en 1737 : Date à laquelle la paroisse devient indépendante.
En 1741 : Installation d’un presbytère, son premier vicaire était Messire COUSERAT.
Le 05 juin 1803 : Premier curé de la paroisse, l’abbé BONNABE.
Le 04 décembre 1856 : Travaux de démolition de l’ancienne église qui tombait en ruines et de la construction de l’église actuelle. Celle-ci fut achevée, aménagée et ouverte au culte en 1863.
En 1863 : Couverture de l’Eglise puis en 1880 : Installation de l’orgue à la tribune.
En 1892 : Installation d’une troisième cloche. En 1926 : Décoration intérieure de l’église.
En 1934 : Electrification des cloches.
En 1936 :Affermissement des vitraux disjoints et pose d’une double cloison en verre cathédrale.
En 1937 : Installation du chauffage et construction des sacristies.
En 1947 : Remplacement complet de l’orgue.
Original pour ne pas écrire atypique, le casino de Bussang est un véritable chalet vosgien qui abrite aujourd’hui un restaurant, une salle de spectacles de 500 places, 73 machines à sous, 2 tables de boule 2000, 12 postes de roulette anglaise électronique et 7 postes de Blackjack électronique.
Un choix large pour de nouvelles sensations avec plus de 300 jeux proposés.
Cette balade sauvage, dont la partie centrale se fait exclusivement sur de petits sentiers à flanc de montagne, permet de découvrir le charme des forêts vosgiennes : 12 km, dénivelé positif de 510 mètres, 4h de marche. Carte IGN de référence 3619 OT.
Point de départ : parking à droite dans le virage sous la Chapelle des Charbonniers.
Depuis le parking, descendre la route et suivre le balisage anneau rouge « Accès chapelle ». Suivre le sentier à droite « Accès chapelle » pour rejoindre la chapelle. Revenir sur vos pas et monter la route. Au virage, prendre le chemin forestier à droite anneau rouge. Au croisement, continuer à gauche anneau rouge. Rester à droite jusqu’à la prochaine intersection.
Monter le chemin le long du ruisseau sur environ 1 km puis suivre un sentier à droite qui traverse une passerelle. Rester sur ce sentier qui mène sur la gauche (direction Pont de Montbel – Les 3 Mousquetaires) jusqu’au pied du Pont de Montbel. Continuer sur ce sentier qui débouche sur un chemin forestier. (Possibilité de faire un aller-retour de 50 m pour rejoindre le pont en prenant le chemin forestier sur la gauche).
Poursuivre la randonnée en prenant le chemin à droite. Suivre le sentier à gauche anneau rouge qui surplombe le chemin. Continuer sur 1,2 km. (Au croisement, possibilité de faire un aller-retour de 600 m au Chalet des Bluets, avec un dénivelé positif de 50 mètres). Aller tout droit. Le sentier rejoint la route du Rouge Gazon (D90). Traversez-la pour prendre en face le sentier. Continuer jusqu’à la fin du sentier puis sur le chemin forestier qui mène à la Chapelle Botiotte.
Descendre le chemin forestier qui débouche sur la route. Au croisement, monter sur un chemin à droite jusqu’au banc. Suivre le sentier à gauche qui descend jusqu’à la route. Descendre sur la route à gauche puis à droite pour rejoindre le parking du point de départ.
Tracé Gpx et descriptif du parcours téléchargeables ci-dessus.
Cette borne de visée ou ‘‘Pilier de direction’’ servait à l’alignement de l’axe de la Tête Ouest du ‘‘Tunnel Ferroviaire’’ Saint-Maurice sur Moselle Urbès’’ ; ‘‘Tunnel’’ aussi nommé ‘‘Souterrain du Col de Bussang’’ ou ‘‘Percée des Vosges’’.
Les travaux ont commencés en octobre 1932 et furent brusquement interrompu fin 1935 pour des raisons restées assez obscures alors qu’ils devaient s’achever en 1937 et qu’environ 30 % d’entre eux avaient été réalisés !
Ce chantier comptait un tunnel à double voie rectiligne d’une longueur de 8.287 mètres, le plus long de France à l’époque.
A Saint-Maurice ‘‘il ne fut réalisé que 300 mètres’’ de galerie de base.
Outre le tunnel, on trouvait 4.636 mètres de voies à ciel ouvert comprenant plusieurs ouvrages d’art.
Versant alsacien un viaduc fut construit en 1933 / 1934, à Urbès l’entrée du Tunnel a été masquée par un imposant bunker construit par les Nazis courant 1944 alors qu’ils avaient fait du ‘‘tunnel’’ un camp de travail.
Pour trouver tous les détails techniques de la création du tunnel, le document a été créé par Raphaël Parmentier, historien local.
L’église a été construite en 1733. Le clocher de l’église est le troisième, la date du dernier est sous le porche : 1894. Les deux clochers antérieurs furent détruits, le 1er par un incendie, le 2ème par la foudre. L’actuel qui parait rétréci a été voulu ainsi, le Conseil Municipal d’alors ne voulant pas se risquer à monter une troisième flèche.
L’église est dédiée à Sainte Barbe, patronne entre autres des mineurs. Le maitre-autel situé dans le chœur est celui que l’abbé Morizot a fait composer avec le cuivre des mines de Bussang. C’est une pantographie voltaïque représentant la mise au tombeau.
Dans le chœur de magnifiques stalles et une chaire abbatiale, rappellent que les boiseries proviennent de l’abbaye de Moyenmoutier. Démontées à la Révolution française, entreposées dans les greniers de la Préfecture d’Épinal; elles furent achetées par la Commune de Bussang pour son église.
Quant aux stations de chemin de la croix, il est rare d’en voir d’aussi grandes. Elles ne sont pas signées, mais elles doivent aussi provenir d’une école de moines.
L’église de Bussang abrite un orgue qui a fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques en 2013 au même titre que les stalles, l’autel, le chemin de croix ainsi que les lustres. Cet instrument a été construit par le facteur d’orgues Jean-Nicolas JEANPIERRE en 1838. Il présente un intérêt important pour le patrimoine organologique des Vosges car il est un témoin intéressant de la facture d’orgues Vosgiennes du début du 19ème siècle. Il est composé de nombreuses pièces dont notamment 1 clavier de 56 notes.
Les portes sont ouvertes tous les jours de 10h à 16h sauf le dimanche et par grand mauvais temps.
Entourée de montagnes et d’air pur, la Voie Verte des Hautes Vosges est une piste mutli-activités aménagée sur les 53 kilomètres des anciennes voies ferrées des vallée Moselle – Moselotte.
Sur et en dehors de la piste, en famille ou entre amis, la variété des paysages, la qualité des sites, la convivialité des utilisateurs incitent à venir… et à profiter du plaisir que procure la Voie Verte.
Ouverte à tous et en accès libre, elle permet, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche, du cyclisme, du roller(roller, planche), du ski à roulettes.
Possibilité de louer des VTT électriques au départ de Bussang ou des vélos classiques et électriques à Fresse-sur-Moselle.
Le plan ainsi que les tracés GPX sont téléchargeables ci-dessous.