Mairie de Bussang

Communes

LE MÉNIL

Renseignements

03 29 25 02 44
Communes

Informations

Village de 1100 âmes, situé dans une ancienne vallée glacière a connu un passé industriel textile de 1840  A 1989.

Les habitants se nomment Guédonnes et Guédons, appellation liée au passé textile de la localité et de ses habitants. L’exploitation du granit fait partie du passé industriel du Ménil.

Aujourd’hui l’ancienne carrière sert de mur d’escalade sur sa face sud et de lieu de repos et de contemplation des paysages sur sa face nord. Ce lieu dénommé « le Beaudevé » a reçu des sculptures sur les deux faces de son exploitation d’un artiste local. A proximité la chapelle de Pitié datant du 19ème rénovée en 2012 possède 2 vitraux modernes. On peut accéder à ces deux sites par un parcours de santé offrant de belles vues, en particulier sur la vallée des granges.


L’Eglise datant de 1735, la première pierre posée en 1734 à droite de l’entrée et un élégant escalier balancé de chaque côté du porche méritent un détour. Cet édifice est doté d’un mobilier qui n’est pas inintéressant, en particulier un Christ en bois sculpté vraisemblablement du 18ème siècle et un fragment de retable du 16ème siècle. A remarquer les vitraux du chœur, œuvre de maître LOIRE verrier à Chartres, ils sont dédiés à Saint Blaise.


Au gré des promenades, découvrez la table d’orientation et les nombreuses belles vues sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte ( les dessus de Cornimont/ La Bresse).     

 Les plans du village sont téléchargeables ci-dessous        

Informations complémentaires

Aller au contenu principal