Mairie de Bussang

ITINÉRAIRE RAQUETTES COL DE LA CROIX DE FRESSE

Circuit balisé au départ du parking des pistes de ski de fond: Circuit N° 3 Col de la Croix de Fresse.

Distance : 5 km – dénivelé : + 60 m – durée : 2h30

Aller-retour, en balcon avec une vue sur le village de Bussang pour arriver à  la Croix de Fresse et son Chalet.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

CIRCUIT N°2 : Les 3 chalets  (Commune de Ferdrupt)

Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 12 kilomètres
Dénivelé positif : 450 mètres
Balisage : disque jaune
Lieux d’intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs.
Départ : parking de la mairie de Ferdrupt
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le second village traversé s’appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l’église.
Descriptif du parcours :
Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s’engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu’au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 mètres et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d’un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d’un dédale de fougères. Du chalet, on profite d’une jolie vue sur le  Ballon d’Alsace et la haute vallée de la Moselle.
Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu’au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l’Homant que l’on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s’agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres).
Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d’où l’on jouit d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L’itinéraire passe sur une route goudronnée, poursuivre la descente avant de s’engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite.
Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l’on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l’intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

ITINÉRAIRE RAQUETTES COL DE ROCHELOTTE

Itinéraire balisé au départ du parking des pistes de ski de fond au-dessus du Centre de Vacances Azureva : Circuit N° 2 col de Rochelotte.

Distance : 2,5 km – dénivelé : +100 m – durée : 1h30.

Aller-retour, passage par le Chalet de Rochelotte.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

PARCOURS TRAIL KILOMÈTRE VERTICAL

Parcours trail kilomètre vertical.

Qu’est-ce qu’un kilomètre vertical ? 1 x 600 m + 1 x 400 m de dénivelé pour atteindre 1000 m  de D+, donc le kilomètre vertical.

Attention vous êtes sur un site sensible naturel protégé, veuillez respecter les périodes de pratique : juillet, août et septembre.

Comment effectuer l’ascension de ce kilomètre ?

Départ : Office de tourisme de Bussang

Suivre le balisage KV1 (600 D+), puis descendre pour rejoindre le départ des 400m restants et suivre le balisage KV2 pour remonter le long de l’ancienne piste de ski de la Bouloie jusqu’à la Tête de la Bouloie sur plus de 7 km de long pour atteindre le kilomètre vertical.

Un MONITEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT est à votre disposition pour plus de renseignements et pour vous accompagner si vous le souhaitez :

BILOBAREV – Matthieu FRANÇOIS : + 33 (0)6 87 74 22 69 / bilobarev@orange.fr / www.bilobarev.fr

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Attention la Ferme auberge, n’est pas exploitée et est fermée en ce moment !!

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Des travaux forestiers sont en cours sur le sentier des Russiers, vous trouverez en pièce jointe le tracé des itinéraires de remplacement.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

PARCOURS PÊCHE EN FAMILLE À BUSSANG

Dans le centre du village de Bussang un parcours de pêche à la truite fario est dédié à la pêche en famille sur 200m.

Le point de départ se situe au niveau du parking de la Halle de la Mouline, une seule canne autorisée par pêcheur.

Pour pouvoir y pêcher vous devrez vous acquitter d’une carte de pêche en rivière (disponible à la journée, à la semaine ou plus) et valable en plus du parcours sur les rivières de Bussang ainsi que certains étangs.

Cette carte est disponible à l’office de tourisme de Bussang ainsi qu’au Bar du Peuple ou encore depuis le site de la Fédération Nationale de Pêche. Il vous faudra y apposer votre photo d’identité !

Juste à côté du parcours se trouvent des tables de pique-nique dans le Parc de la Mouline ainsi qu’une aire de jeux pour les petits. Des toilettes se situent après le pont, au début du parcours au bord de la route nationale et la Halle de la Mouline qui se situe sur le parking, offre un bel abri en cas de mauvais temps.

Une notice d’informations sur la pêche dans la Vallée de la Moselle est téléchargeable ci-dessous.

LA VOIE VERTE DES HAUTES VOSGES

Entourée de montagnes et d’air pur, la Voie Verte des Hautes Vosges est une piste mutli-activités aménagée sur les 53 kilomètres des anciennes voies ferrées des vallée Moselle – Moselotte.

Sur et en dehors de la piste, en famille ou entre amis, la variété des paysages, la qualité des sites, la convivialité des utilisateurs incitent à venir… et à profiter du plaisir que procure la Voie Verte.

Ouverte à tous et en accès libre, elle permet, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche, du cyclisme, du roller(roller, planche), du ski à roulettes.

Possibilité de louer des VTT électriques au départ de Bussang ou des vélos classiques et électriques à Fresse-sur-Moselle.

Le plan ainsi que les tracés GPX sont téléchargeables ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°7 – LE DESSUS DE RUPT – DÉPART : MAIRIE

Circuit balisé au départ de la mairie de Rupt-sur-Moselle : circuit n°7 “Dessus de Rupt”.

Niveau de difficulté : bleu. Distance : 9 km. Dénivelé : 240 mètres.

Circuit qui permet de découvrir la vallée du Dessus de Rupt et les alentours de la Croix de Parier d’où se déploie une jolie vue sur le village.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.