Mairie de Bussang

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

CIRCUIT N°2 : Les 3 chalets  (Commune de Ferdrupt)

Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 12 kilomètres
Dénivelé positif : 450 mètres
Balisage : disque jaune
Lieux d’intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs.
Départ : parking de la mairie de Ferdrupt
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le second village traversé s’appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l’église.
Descriptif du parcours :
Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s’engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu’au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 mètres et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d’un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d’un dédale de fougères. Du chalet, on profite d’une jolie vue sur le  Ballon d’Alsace et la haute vallée de la Moselle.
Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu’au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l’Homant que l’on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s’agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres).
Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d’où l’on jouit d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L’itinéraire passe à proximité de la ferme-auberge « A la Colline », établissement spécialisé dans la cuisine du canard. De la ferme-auberge, poursuivre la descente sur une route goudronnée avant de s’engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite.
Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l’on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l’intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

L’ETANG NOIR

CIRCUIT N°3 : L’Etang Noir (Commune de Ramonchamp)

Durée : 3h15 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 11 kilomètres
Dénivelé positif : 336 mètres
Balisage : anneau bleu
Lieux d’intérêt touristique : Plateau des 1000 Etangs, belvédère de l’Etang Noir
Départ : parking de l’église de Ramonchamp
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le premier village traversé s’appelle Ramonchamp. Il faut prendre la route sur la gauche après la boulangerie, au croisement de la pharmacie, pour rejoindre le centre du bourg et l’église.
Descriptif du parcours :
Suivre le sentier marqué de l’anneau bleu : il traverse une piste cyclable dénommée « Voie Verte des Hautes Vosges » puis longe une filature avant de s’engager sur la droite au milieu des cités ouvrières. Il monte à travers une prairie avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter sur la droite. Après 80 mètres sur cette route, vous arrivez au départ de la boucle.
Il faut poursuivre sur la route goudronnée balisage anneau bleu. L’itinéraire passe à proximité d’une chapelle qui veille sur le village avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter en montée sur la gauche. Arrivée aux dernières maisons, la route se termine et laisse la place à un sentier qui monte en zigzags jusqu’au carrefour de Grammont (altitude : 675 mètres).
De là, continuer sur le large chemin forestier sur la droite pendant environ 1 kilomètre puis bifurquer sur la gauche pour marcher sur un charmant petit sentier à flanc de montagne. Ce sentier traverse une passerelle en bois au niveau du site pittoresque de la cascade du Noir Étang avant de rejoindre un peu plus haut l’Étang Noir (altitude : 750 mètres). Ce site est propice à une pause bien méritée d’autant plus qu’il est équipé d’une table de pique-nique.
Poursuivre en direction d’un belvédère qui se trouve au bout de l’étang et surplombe la cascade croisée lors de la montée. Le panorama permet d’embrasser du regard toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes.
Du belvédère, suivre toujours l’anneau bleu. Cette portion de la balade fait partie du Sentier des Étangs qui vous amène après 1 kilomètre au lieu-dit « les Noirs Étangs ». De cet endroit, il faut quitter le Sentier des Étangs qui chemine tout droit pour s’engager sur le sentier de gauche balisé anneau bleu également. Il redescend au carrefour de Grammont traversé à l’aller. Pour le retour, il faut poursuivre sur le 2ème sentier sur la gauche (pas celui emprunté lors de la montée à l’aller).
Ce sentier croise successivement le chalet de Grammont, un rocher remarquable puis une  grotte avant de rejoindre une petite route de montagne qu’il faut tout de suite quitter pour s’engager à gauche sur le sentier qui redescend vers le village. Il rejoint l’intersection du départ de la boucle. Il faut donc prendre la route sur la droite et faire le même trajet qu’à l’aller via les cités ouvrières et la filature pour rejoindre l’église.

BALADE FAMILLE – LA CHAUME DU DRUMONT

Une balade sur la crête du Drumont, avec pour toile de fond la chaîne des Alpes.

Accès : Depuis le village de Bussang prendre la D89 et suivre la direction “Le Drumont”.

Durée : 50min – Distance : 1.4km – dénivelé : +40m

Départ : Parking de la ferme auberge Le Drumont (7, route du Drumont).

Attention la Ferme auberge, n’est pas exploitée et est fermée en ce moment !!

Passez la chicane du parc, à gauche de la ferme auberge, et prenez le chemin qui part vers la droite et qui passe juste au-dessus de la ferme.

– Suivez ce chemin. Écoutez les cloches des vaches….

– Arrivés à l’intersection, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu’à la table d’orientation. Admirez la vue ! Vous aurez peut-être la chance de voir décoller des parapentes…

– Depuis la table d’orientation, redescendez à travers prés, par le côté opposé.

A l’intersection, prendre le chemin de gauche qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

Vous pourrez peut-être apercevoir un âne ou des cochons à l’étable.

Attention la route d’accès au Drumont est fermée en hiver.

Brochure disponible sur demande à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus.

La trace Gpx est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Attention la Ferme auberge, n’est pas exploitée et est fermée en ce moment !!

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

Possibilité de vous restaurer et d’acheter des produits du terroir.

En dessous du parking, suivre le balisage rond bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage rond bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage rond bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage rond bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

SENTIER DECOUVERTE DU BALLON D’ALSACE

Le Ballon d’Alsace: grand site national classé à 1247 mètres d’altitude.
Sur les traces du marquis de Pezay, ce sentier vous invite à partir à la découverte d’un grand site national, le Ballon d’Alsace: terre de rencontre entre diverses cultures, populations, architectures, entre un climat, une nature généreuse et belle et les hommes.

La promenade dure environ 1 heure. 10 tables de lecture vous feront découvrir l’identité de ce lieu et une table d’orientation vous permettra le lire le paysage.

Au bord de la corniche et dans l’escalier, soyez prudents; ce sentier est tracé en milieu montagnard.

Pour préserver le Ballon, il faut respecter quelques règles: ne pas cueillir de fleurs, rester sur le sentier, ne pas effrayer les animaux et garder son chien en laisse. Merci de respecter ces consignes et bonne promenade à tous !

RANDOLAND BUSSANG CENTRE

Jeu de piste “Randoland” au départ de l’Office de Tourisme de Bussang. Distance : 2 km. Durée moyenne: 1h45

Fiches d’énigme par tranche d’âge : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans, à retirer à l’Office de Tourisme de Bussang ou téléchargeables ci-dessus

Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Muni de ses fiches randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur. Des indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel ; (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…). C’est autant de sites et de monuments qui permettent à l’enfant et à son entourage de découvrir le patrimoine local et de s’émerveiller des richesses du territoire visité.

CIRCUIT POUSSETTE LA PROMENADE DE CHAMPÉ

Circuit en boucle de 3 km. 1h à 1h30. Départ : Office de Tourisme de Bussang
Une belle balade qui permet de rencontrer des animaux.

1. En sortant de l’Office de Tourisme, dirigez-vous vers la droite, traversez le passage piétons et continuez à droite.
2. Longez le parking avec la halle couverte, passez sur le pont bleu. Regardez dans l’eau, peut-être pourrez-vous apercevoir des poissons ou des canards…
3. Traversez la route nationale en empruntant le passage piétons.
4. Contournez la Maison des Associations par la droite pour reprendre la « rue de la Liberté » qui débouche entre l’église et un petit square.
5. Dans le square, des bancs sont à disposition. observez le buste de Maurice Pottecher, jouez avec l’eau dans la fontaine en bois…
6. Dirigez-vous ensuite à droite pour prendre la « rue des champs navés ».
7. Suivez cette route qui mène au camping « Le Domaine de Champé – Chez Jean-Mi ».
8. Passez à côté du camping et continuez cette route goudronnée qui devient ensuite un chemin.
9. Le chemin passe au milieu des pâturages, observez la petite ferme sur votre gauche ; peut-être aurez-vous la chance de voir des vaches ou des chevaux…
10. Vous passez à côté d’un banc situé sous un arbre pour vous reposer si vous le souhaitez.
11. Continuez en passant sur un petit pont ; les barrières sont vieillissantes, soyez vigilant…
12. Au carrefour avec un chemin de terre, prenez le chemin à droite (direction Le Drumont – Faigne des Minons).
13. Au croisement suivant, prenez la route goudronnée vers la droite. il n’y a pas de trottoirs, restez bien sur le bord de la route !
14. Suivez cette route. Vous passez à côté d’un garage de poids lourds. observez le petit train sur votre droite.
15. Vous longez ensuite un grand poulailler. Vous pouvez vous placer tout au bout pour observer les poules tranquillement.
16. Poursuivez cette route qui passe à côté de la maison de retraite. Remarquez la chapelle juste devant.
17. Au carrefour avec la route nationale traversez le passage piétons devant le garage, et dirigez vous vers le casino.
18. Sur votre droite, se trouve le parc de la Mouline avec une aire de jeux, pour profiter d’un moment d’amusement ! Il y a aussi des tables de pique-nique à votre disposition pour prendre un goûter bien mérité !
19. Retour à l’Office de Tourisme en suivant “l’allée du casino”.

Le document est téléchargeable ci-dessus.

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DU PIC DES CORBEAUX

Circuit du Pic des Corbeaux (Commune de Fresse-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : moyenne (balade en famille avec enfants).

Distance : 4,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 130 mètres.

Balisage : disque rouge et anneau bleu.

Lieux d’intérêt touristique : la Chapelle des Vés, patrimoine historique et paysager de la Haute Vallée de la Moselle et le Pic des des Corbeaux et son joli panorama sur les montagnes environnantes.

Départ : parking de la Chapelle des Vés.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre direction “Le Ménil” et tourner à droite juste avant Intermarché. Monter la route sur 3 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, descendez vers la chapelle. Continuez sur la route en prenant la direction “Chemin du Draimont”.
Ne pas prendre la direction “Chemin de Clairefontaine” voie sans issue.

Continuez sur 100 mètres et prenez la route à gauche en direction de la “Bergerie du Draimont” et suivre le balisage disque rouge. La route surplombe la vallée et offre de jolis panoramas.
Vous pouvez apercevoir en face de vous le Ballon d’Alsace et plus loin le Ballon de Servance avec son relais.

Vous longez le village de Fresse-sur-Moselle. Continuez sur 1,4 km en suivant toujours le disque rouge.
Arrivés à la “Bergerie du Draimont”, continuez sur le chemin en terre sur 200 mètres en suivant le balisage disque rouge. A l’intersection, prenez à droite en suivant le balisage disque rouge et anneau bleu. On se rapproche de plus en plus du Ballon de Servance avec son relais.

Au bout de 300 mètres, prendre le chemin de droite à la lisière de la forêt balisé anneau bleu. Passage à proximité du chalet des chasseurs du Pic des Corbeaux.
Continuez sur le sentier balisé anneau bleu à travers les fougères. Il grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.

Arrivés au rocher du Pic des Corbeaux, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Le Thillot, Fresse-sur-Moselle sur votre gauche et Ramonchamp en arrière-plan. Après cette halte, continuez la balade sur le sentier qui grimpe à travers les fougères.

Arrivés en forêt, suivez les balises anneau bleu puis le sentier grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.
Continuez sur le sentier encore sur 100 mètres en suivant les balises anneau bleu.
Arrivés dans les pâtures à la sortie de la forêt, profitez d’un joli point de vue sur le col où se trouve la Chapelle des Vés. Continuez sur le sentier qui entame une forte descente sur 200 mètres pour finir la balade et retrouver le point de départ.

 

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L’ÉTANG NOIR

Circuit des Etangs depuis l’Etang Noir (Commune de Ramonchamp).

Durée : 2h.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5 kilomètres.

Dénivelé positif : 54 mètres.

Balisage : cercle bleu à l’aller et route départementale non balisée au retour.

Lieux d’intérêt touristique : belvédère de l’Etang Noir, paysages sauvages des Noirs Etangs et de l’Etang de la Peau, passerelle en bois et tourbière de l’Etang de la Chaussée Pingant.

Départ : parking de l’Etang Noir.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre la route en direction de Lure et Servance. Au sommet du Col des Croix, prenez à droite la D57 sur 4 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, prenez le sentier à gauche qui longe l’étang et suivez la direction “Sentier des Etangs” balisage anneau bleu. Après 50 mètres, passage sur un belvédère protégé par des barrières en bois. Continuez sur ce sentier, vous longez l’Etang Noir avant de croiser la route.

Arrivés à la route, prenez à gauche en continuant sur 30 mètres puis prenez le chemin à droite dans la forêt en suivant le balisage anneau bleu. Passez le pont bleu et continuez sur ce chemin sur 300 mètres environ. Arrivés à nouveau sur la route, traversez-la et prenez le chemin en face balisage anneau bleu.

Continuez sur 50 mètres puis prenez à droite en suivant toujours le même balisage anneau bleu. Vous passez au lieu-dit “Les Noirs Etangs” dont le nom est indiqué sur une pancarte au bord du sentier pédestre.
Au carrefour, suivez encore la direction “Sentier des Etangs” balisage anneau bleu. Longez l’étang asséché puis à la fin du chemin, prenez le sentier en face balisage anneau bleu. Ne prenez pas à droite vers la route goudronnée.

Passez à côté d’un étang et d’une maison privés sur la gauche. Le terrain est clôturé. Arrivés au bout de cet étang privé, vous débouchez sur un étang dénommé “Etang de la Chaussée Pingant”. Prenez à droite le sentier balisage anneau bleu. Passez le pont qui mène à un joli chalet avec table de pique-nique ouvert toute l’année. Possibilité de pêcher sur place (carte de pêche obligatoire).

Dirigez-vous vers la droite derrière le chalet, suivez la pancarte “Sentier des Etangs” balisage anneau bleu et longez la tourbière. Continuez la balade en suivant la direction “sens conseillé”. Retrouvez un autre étang sur votre droite avec un chalet. Longez-le en suivant le balisage anneau bleu. Arrivés à un nouvel étang (grosse maison) dénommé “Etang de la Peau”, prenez à droite puis longez cet étang via le sentier pour rejoindre un chemin forestier avant de tourner à gauche pour rejoindre la route.

Face à vous se trouve un étang bordé de pierres. Suivez la route sur votre droite sur 2 km pour finir la balade et rejoindre le point de départ (prudence, route circulante).

 

Aller au contenu principal