Mairie de Bussang

LA CAVE DU VIEIL ARMAND

Dégustation et vente de nos vins et crémants d’Alsace.
Visite libre du Musée du Vigneron.          
Portes ouvertes les 6 et 7 août 2022.
Labellisés Accueil en Cave d’Alsace

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à VENTRON, Patrimoine industriel.

Un ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le Massif Vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : “LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE “

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

LA CONFISERIE BRESSAUDE

Découvrez les secrets des confiseurs d’antan.

Visite et dégustation gratuites du lundi au samedi :
– Matin : visites à 10h et 11h.
– Après-midi : 5 visites, première à 14h15, dernière à 17h15.

Entrée Libre.

LA FERME DU BIEN-ETRE

– Producteur de plantes aromatiques et médicinales. Distillation d’huiles essentielles. Cosmétiques (savons, huiles de massage, lotions), eaux florales. Boissons aux plantes, tisanes, sirops, aromates… Vente directe.

– Atelier de distillation visible.

– Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche et le lundi. Fermé les jours fériés et deux semaines mi-novembre.

Visites exceptionnelles et payantes.

PARC DE WESSERLING

Situé dans la Vallée de Saint Amarin, au coeur des Hautes-Vosges, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.

Il surprend par ses somptueux jardins classés “jardin remarquable” et par sa collection, unique en France de bâtiments liés à l’industrie (usine, hangars, château des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme patrimoniale…).

L’Écomusée s’anime par d’étonnants sons et lumières, par des visites théâtralisées qui font revivre les métiers de l’usine et par des expositions d’art textile, originales, contemporaines et participatives.

Le Parc, son sentier patrimonial et ses atelier d’artistes forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis.

Un partenariat avec nos offices de tourismes vous permets de bénéficier d’un tarif réduit d’avril au 30 novembre.

L’INDYKART : KARTING SUR CIRCUIT COUVERT

L’INDYKART, situé au Ménil, à environ 20 km de La Bresse, dispose d’une piste de karting couverte, dotée d’un tableau numérique qui affiche vos performances en temps réel !

Cette piste longue de 250 m environ vous offre la possibilité de découvrir les sensations fortes offertes par les sports mécaniques et ce, dès le plus jeune âge ! En effet, vous y trouverez des karts enfants ( à partir de 7 ans, à condition de mesurer au minimum 1m30).

Une salle de jeux et un bar vous permettront de patienter en attendant vos sessions ou vos amis.

HOTEL RESTAURANT LES BUTTES

Hôtel restaurant de charme sur un site naturel hors du commun, au pied des pistes de ski et de nombreux sentiers pédestres (900 m d’altitude). Chambres dans un décor chaleureux de style montagnard vous invitant au calme – luxe et volupté –

Son restaurant au coeur de cette montagne vosgienne vous invitera à découvrir ses différents mets délicats aux saveurs régionales. Spécialité : foie gras. Pour les clients résidents, accès compris à la piscine couverte. Local à ski/vélo/poussette fermé. Lits bébé, chaises hautes et table/matelas à langer à disposition. Un Ping-Pong. Animaux non acceptés dans le restaurant. Du 7 novembre au 16 décembre : fermeture annuelle. Promotions à certaines dates. Animaux non acceptés dans le restaurant.

Du 7 novembre au 14 décembre : fermeture annuelle. Promotions à certaines dates.

L’INDYKART : KARTING SUR CIRCUIT COUVERT

L’INDYKART, situé au Ménil, à environ 20 km de La Bresse, dispose d’une piste de karting couverte, dotée d’un tableau numérique qui affiche vos performances en temps réel !

Cette piste longue de 250 m environ vous offre la possibilité de découvrir les sensations fortes offertes par les sports mécaniques et ce, dès le plus jeune âge ! En effet, vous y trouverez des karts enfants ( à partir de 7 ans, à condition de mesurer au minimum 1m30).

Une salle de jeux et un bar vous permettront de patienter en attendant vos sessions ou vos amis.

HOTEL DU TREMPLIN

Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges et à la source de la Moselle.  Bussang : berceau du Théatre du Peuple, centre réputé de randonnées pédestres et station de sports d’hiver, vous accueille pour un séjour ou une étape de détente, ski ou randonnée. Restaurant fermé le lundi et le mardi hors saison.

Aller au contenu principal