Mairie de Bussang

L’ETANG NOIR

CIRCUIT N°3 : L’Etang Noir (Commune de Ramonchamp)

Durée : 3h15 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 11 kilomètres
Dénivelé positif : 336 mètres
Balisage : anneau bleu
Lieux d’intérêt touristique : Plateau des 1000 Etangs, belvédère de l’Etang Noir
Départ : parking de l’église de Ramonchamp
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le premier village traversé s’appelle Ramonchamp. Il faut prendre la route sur la gauche après la boulangerie, au croisement de la pharmacie, pour rejoindre le centre du bourg et l’église.
Descriptif du parcours :
Suivre le sentier marqué de l’anneau bleu : il traverse une piste cyclable dénommée « Voie Verte des Hautes Vosges » puis longe une filature avant de s’engager sur la droite au milieu des cités ouvrières. Il monte à travers une prairie avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter sur la droite. Après 80 mètres sur cette route, vous arrivez au départ de la boucle.
Il faut poursuivre sur la route goudronnée balisage anneau bleu. L’itinéraire passe à proximité d’une chapelle qui veille sur le village avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter en montée sur la gauche. Arrivée aux dernières maisons, la route se termine et laisse la place à un sentier qui monte en zigzags jusqu’au carrefour de Grammont (altitude : 675 mètres).
De là, continuer sur le large chemin forestier sur la droite pendant environ 1 kilomètre puis bifurquer sur la gauche pour marcher sur un charmant petit sentier à flanc de montagne. Ce sentier traverse une passerelle en bois au niveau du site pittoresque de la cascade du Noir Étang avant de rejoindre un peu plus haut l’Étang Noir (altitude : 750 mètres). Ce site est propice à une pause bien méritée d’autant plus qu’il est équipé d’une table de pique-nique.
Poursuivre en direction d’un belvédère qui se trouve au bout de l’étang et surplombe la cascade croisée lors de la montée. Le panorama permet d’embrasser du regard toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes.
Du belvédère, suivre toujours l’anneau bleu. Cette portion de la balade fait partie du Sentier des Étangs qui vous amène après 1 kilomètre au lieu-dit « les Noirs Étangs ». De cet endroit, il faut quitter le Sentier des Étangs qui chemine tout droit pour s’engager sur le sentier de gauche balisé anneau bleu également. Il redescend au carrefour de Grammont traversé à l’aller. Pour le retour, il faut poursuivre sur le 2ème sentier sur la gauche (pas celui emprunté lors de la montée à l’aller).
Ce sentier croise successivement le chalet de Grammont, un rocher remarquable puis une  grotte avant de rejoindre une petite route de montagne qu’il faut tout de suite quitter pour s’engager à gauche sur le sentier qui redescend vers le village. Il rejoint l’intersection du départ de la boucle. Il faut donc prendre la route sur la droite et faire le même trajet qu’à l’aller via les cités ouvrières et la filature pour rejoindre l’église.

PARCOURS PÊCHE EN FAMILLE À BUSSANG

Dans le centre du village de Bussang un parcours de pêche à la truite fario est dédié à la pêche en famille sur 200m.

Le point de départ se situe au niveau du parking de la Halle de la Mouline, une seule canne autorisée par pêcheur.

Pour pouvoir y pêcher vous devrez vous acquitter d’une carte de pêche en rivière (disponible à la journée, à la semaine ou plus) et valable en plus du parcours sur les rivières de Bussang ainsi que certains étangs.

Cette carte est disponible à l’office de tourisme de Bussang ainsi qu’au Bar du Peuple ou encore depuis le site de la Fédération Nationale de Pêche. Il vous faudra y apposer votre photo d’identité !

Juste à côté du parcours se trouvent des tables de pique-nique dans le Parc de la Mouline ainsi qu’une aire de jeux pour les petits. Des toilettes se situent après le pont, au début du parcours au bord de la route nationale et la Halle de la Mouline qui se situe sur le parking, offre un bel abri en cas de mauvais temps.

Une notice d’informations sur la pêche dans la Vallée de la Moselle est téléchargeable ci-dessous.

PÊCHE EN ETANGS

Tous les étangs ci-dessous sont dépendants des associations de pêche locales. Le pêcheur doit être porteur de la carte spécifique pour justifier de son adhésion à toute réquisition. Du fait de son adhésion, le pêcheur est considéré comme ayant pris connaissance des statuts et déclare y adhérer.
Panier à poisson individuel obligatoire.
Amorçage, pêche à l’asticot, à la cuillère sont interdits.

Vente des cartes de pêche :

Pour les étangs  Fernand Aiguier et Lambolez  de Bussang : à l’office de tourisme de Bussang, pendant les horaires d’ouverture – 8 avenue de la Gare – 88540 BUSSANG – 03 56 11 00 90.

Pour l’étang de Morteville de Saint-Maurice-sur-Moselle :
à l’office de tourisme de Saint-Maurice-sur-Moselle, pendant les horaires d’ouverture – 28 bis, rue de Lorraine – SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE – 03 56 11 00 90.

Pour l’étang du Frac à Fresse-sur-Moselle : 
Maison de la Presse – 4 bis, rue de Lorraine – FRESSE-SUR-MOSELLE  – 03 29 25 39 84.

Pour l’étang de Chaume au Thillot :
Bar tabac « l’Embuscade »  4 avenue de Verdun – LE THILLOT-  03 29 25 00 89.

Pour l’étang des Fenesses et les rivières au Ménil :
Office de Tourisme du Ménil, pendant les horaires d’ouverture – Place du 1er RCP  – LE MENIL – 03 56 11 00 90.

Pour l’étang PINGANT et les rivières à Ramonchamp :
M. Jean-Louis VAXELAIRE   14 HLM de la Maix – RAMONCHAMP – 03 29 25 82 49  ou 06 24 54 04 68.

Pour l’étangs de Saulx à Rupt-sur-Moselle :
GAMM VERT –  5 rue Jean Desbordes – RUPT-SUR-MOSELLE – 03 29 24 57 55.

VUE D’EN HAUT VOSGES

Découverte-initiation. Stages avec moniteur diplômé. Ecole d’escalade, Viaferrata, Via corda, escalade de grandes voies, traversée des arrêtes des Spitzkoepfe.

PATINOIRE DE PLEIN AIR

La patinoire municipale sur piste synthétique de Bussang fonctionne cette année à nouveau sur la place de la mouline !

Ouverture :

Pendant les vacances  de Noël et jusqu’au 28 février 2022, tous les jours de 14h à 20h.

Hors vacances scolaires: les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 20h

Tarifs : Entrée 5.00 € patins à glace inclus.

Vin chaud, chocolat chaud et petite restauration (gaufres, crêpes, hot-dog, croque-monsieur) en vente sur place.

FERDRUPT

Premier village traversé à la sortie de l’axe routier Luxembourg, Remiremont, contournement de Rupt sur Moselle, il saura vous accueillir sur sa placette de convivialité située près de la mairie où vous trouverez un endroit abrité pour pique-niquer, une fontaine, un commerce de boulangerie et un commerce de vente de produits du terroir. L’aménagement de l’entrée du village vous permet un arrêt tout en regardant et en écoutant la Moselle. Composé du Centre et de deux hameaux, Remanvillers et Xoarupt, Ferdrupt bourg s’est construit de part et d’autre de la route nationale 66 et sur la rive droite de la Moselle essentiellement.
Deux industries, des artisans, des commerces, des agriculteurs participent à la vie économique du village de 762 habitants. Le restaurant « le Châtelet » situé au bord de la route nationale, la ferme auberge de la Colline (itinéraire indiqué) vous réservent le meilleur accueil et la meilleure table. De nombreux meublés, gîtes, chambres d’hôtes, habitations de loisirs insolites, un camping, vous permettront de passer un agréable séjour à Ferdrupt. Soucieux de la qualité de l’accueil et des prestations offertes, chacun des loueurs saura vous trouver ce que vous recherchez.
Offices du tourisme et sites internet vous informeront de tout ce qui vous est proposé pour passer des vacances ou un séjour agréables dans notre village.
Chalets forestiers, sentiers balisés par le Club Vosgien, points de vue remarquables, tourbière classée de Mereille, cirque glaciaire de Xoarupt, etc… sont autant d’endroits à découvrir pour agrémenter votre séjour à pied, à VTT ou en voiture. Les informations du Club Vosgien sont disponibles sur le panneau d’affichage situé sur la place.
 
La voie verte traverse Ferdrupt. C’est un endroit idéal pour la marche, le vélo ou la pratique du roller.
 
A quelques kilomètres de Ferdrupt, vous découvrirez des sites vosgiens plus connus et qui méritent une visite, à savoir, nos montagnes, nos lacs, nos villes et villages typiques, nos curiosités. La lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté offrent une diversité d’endroits à découvrir pour votre plus grand plaisir sans trop faire de kilomètres.
 
Au retour de vos activités, vous trouverez à Ferdrupt le calme, la quiétude, le repos, entouré de la verdure de nos forêts.
La municipalité aura plaisir à vous rencontrer lors de vos prochaines vacances dans notre agréable village et vous remercie.

Horaires d’ouverture de la mairie : sous réserve de modification.

Lundi : 14h à 16h.

Mardi et Mercredi : 9h à 12h et de 14h à 16h.

Jeudi : 14h à 16h.

Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 16h.

Samedi : 9h à 12h.

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

MOULIN A HUILE

Un Moulin qui tourne :

le Moulin à huile de Storckensohn fabrique de l’huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place pour les habitants des alentours.

A partir d XIXè siècle le moulin se lance dans la fabrication de jus de pomme. En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe  de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin.

Les démonstrations de fabrication d’huile de noix et de jus de pomme à l’ancienne peuvent alors reprendre. Vous serez accueillis dans une maison typique du d’ouvrier paysan montagnard du XIXè siècle.

L’huilerie artisanale,  ouverte depuis 2008, transforme à l’ancienne, tout au long de l’année, noix et noisettes en une délicieuse huile parfumée et très bonne pour la santéainsi que de la farine de noix ou de noisettes.

Vous avez des noix ? Apportez vos cerneaux et repartez avec l’huile de vos propres noix. Uniquement sur rendez-vous, prise de contact par téléphone ou par mail 5.00€ par litre d’huile.
La boutique : huile de noix ou noisette, savons artisanaux, farines de noix et noisettes, produits à base de noix, et artisanaux …. Avis aux gourmands !

De nombreuses idées cadeaux

Horaires d’ouverture :

le 1er et 3ème dimanche du mois de 14h à 17h30  en avril,mai, juin, septembre et octobre
et tous les jours de 14h à 17h30 en juillet et août.

Pour les groupes, toute l’année, sur rendez-vous au +33 (0)3 89 38 77 28.

JARDIN ET OBJETS DES PANRÉES

Un jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants, un joyeux mélange de végétaux (plus de 2200 vivaces) côtoient harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux.

Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés  tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L’étonnement est perceptible et l’émotion est palpable. Un jardin plein de surprises.

Passer de l’ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire.

Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Mercredi sur réservation pour les groupes.

Vente de plantes.

Aller au contenu principal