Mairie de Bussang

ÉGLISE DE RUPT-SUR-MOSELLE

L’église Saint-Etienne de Rupt-sur-Moselle :

La fondation de la Paroisse de Rupt-sur-Moselle remonte probablement au 7ème siècle après l’établissement d’un monastère au sommet du Saint Mont. À cette époque, une chapelle fut édifiée à l’emplacement de l’église actuelle, sous le nom de « Parrochaige de Sainct Estene de Lonchamp » ; cet édifice religieux, avec le cimetière clos de murs, devaient servir de refuge en cas d’attaque, les habitants s’y rassemblaient pour tenir compte des décisions seigneuriales.

Mais, c’est en 1738 que fût construite la première église de Rupt sur Moselle.

Mais, au milieu du siècle dernier, devenue trop petite pour accueillir les paroissiens, il a été décidé de l’agrandir en 1846 (Rupt sur Moselle comptait 4 390 habitants).

L’ancienne église faisait 360 m², celle qui fût construite, donc l’actuelle, fait 927 m².

Il fût décidé, à cette époque, de démolir le chœur et la nef datant du 18ème siècle, mais le clocher et sa base seront conservés ; cette partie de l’édifice affirme la valeur historique de l’église ; une précision qui mérite d’être relevée.

ACCOMPAGNATEUR DE MONTAGNE : RANDOSUDVOSGES

“En montagne, si tu ne prends  pas le temps de t’arrêter, tu passes à côté de la vie”.

Depuis le retrait des glaciers, l’eau, le vent, le soleil, les hommes…. ont façonnés le Massif des Vosges.

De nombreux écosystèmes, fragiles et beaux se sont formés. La douceur des chaumes, la profondeur des forêts, le murmure de l’eau invitent à se ressourcer.

Tarifs : Journée 23 € – 1/2 journée : 17 €

Laissez-vous guider par un passionné !

Aller au contenu principal