Mairie de Bussang

Economisons l'eau !

Le 17 juin dernier, le préfet des Vosges Yves Séguy a pris des mesures de limitations des usages de l’eau pour les bassins Saône amont, Moselle amont et Meurthe.

Face à la sécheresse importante que nous connaissons, Monsieur le Maire invite la population à respecter la ressource en eau au maximum en cette période estivale au cours de laquelle la population de Bussang est doublée.

Du fait de la position de la commune en tête de bassin versant, elle ne peut compter que sur ses propres ressources pour alimenter son réseau. Nous luttons activement pour éliminer les fuites : chaque mètre cube est précieux !

Quelques gestes simples que nous pouvons tous faire :

  • éviter le gaspillage de l’eau : ne pas faire couler l’eau inutilement et réparer immédiatement toute fuite,
  • restreindre l’arrosage des jardins et jardinières et s’il est ponctuellement nécessaire le réaliser le soir (cf arrêté),
  • faire tourner les lave-vaisselle et les lave-linge quand ils sont pleins,

L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource. Il est donc important que chacun, citoyens, collectivités et entreprises, adoptions un comportement responsable et économe en eau, à fortiori pendant ces périodes difficiles.

 

Petit rappel des restrictions de l’arrêté préfectoral :

L’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris sont interdits entre 11h et 18h, tout comme l’arrosage des jardins potagers.

Le remplissage de piscines privées et bains à remous de plus d’un m3 est interdit, sauf dans le cas d’une remise à niveau et d’une première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions, et après accord du gestionnaire du réseau AEP.

Quant à la vidange des piscines et bains à remous, après neutralisation du chlore, il est interdit de rejeter dans les cours d’eau pour les vidanges complètes, sachant que toute vidange complète est définitive.

En ce qui concerne le lavage de véhicules par des professionnels, il est actuellement interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec un matériel équipé d’un système de recyclage d’eau. Le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit à titre privé à domicile.

Enfin, le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est également interdit, sauf si l’opération est réalisée par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.

Aller au contenu principal